Ces contrats ont été signés avec de grandes compagnies pétrolières internationales dans le cadre du projet de développement intégré du centre d’«Oste Agogo», l’un des plus grands projets d’exploration, de forage et de production en Angola, a déclaré cette plateforme axée sur les investissements dans le secteur de l’énergie.
Elle a précisé que le contrat qui a mobilisé le montant le plus élevé (7,8 milliards de dollars), a été signé en février dernier avec la compagnie Azule Energy, le plus grand producteur indépendant de pétrole et de gaz en Angola.
Un autre contrat d’un montant de 900 millions de dollars a été signé en août 2022 avec Saipem, une multinationale italienne de services pétroliers, portant sur des services d’ingénierie, d’acquisition et de construction qui visent à développer les champs de Quiluma et Maboqueiro, situés au large de l’Angola.
Lire aussi : Carburant: l'Angola agrandit sa raffinerie pour moins dépendre des importations
Par ailleurs, Sonadrill, un consortium dans lequel la compagnie publique Sonangol et la société internationale de solutions de forage, Seadrill, ont signé en novembre dernier un contrat d’extension d’une valeur de 327 millions de dollars, pour l’exploitation du navire de forage «Libongos» pour une période de 25 mois.
Energy Capital & Power a également fait savoir que Sonadrill a prolongé le contrat d’exploitation de son navire «West Gemini», qui opère en eau ultra-profonde, pour explorer les côtes de l’Angola avec un montant de 161 millions de dollars.
Le contrat signé en avril 2022 reste en vigueur pour 18 mois et permettra au navire de forer dix puits supplémentaires, avec des options pour forer huit autres puits, précise la même source.
Elle signale, en outre, que la compagnie «TechnipFMC» a obtenu un contrat de 250 millions de dollars avec TotalEnergies, pour les services d’ingénierie, l’acquisition et la fourniture de conduites d’écoulement et de connecteurs dans le projet sous-marin «Girassol Life Extension».
Le secteur pétrolier constitue un axe majeur de l’économie angolaise. Ce pays d’Afrique australe membre de l’OPEP occupe le 16ème rang mondial avec 2,2% de la production mondiale