«Cette garantie de la BAD vise à améliorer l’accès du Sénégal au marché du financement durable et à des conditions très favorables», indique la banque dans un communiqué. La Banque africaine de développement a fait cette annonce en marge de la 28e conférence des Nations unies sur le climat (COP28) qui se tient depuis le 30 novembre à Dubaï et se poursuit jusqu’au 12 décembre.
«Elle va faciliter au Sénégal, la mobilisation de son premier financement adossé à son document-cadre de financement durable pour un montant total équivalent à 500 millions d’euros», explique la même source. Il s’agira de donner une garantie «aux établissements financiers qui envisagent de financer cette opération d’être protégés contre des pertes qui résulteraient d’un défaut de paiement (…) sur cet emprunt à hauteur de 400 millions d’euros».
Lire aussi : Pourquoi la majeure partie des monnaies des pays africains sont imprimées à l’étranger
La garantie accordée par la BAD devrait également permettre au gouvernement du Sénégal de «contracter une partie du financement de cette opération en franc CFA. Ce qui devrait aussi permettre une amélioration du profil de viabilité de la dette du pays», souligne le communiqué.
La même source ajoute qu’avec ce soutien de la BAD, «le Sénégal obtient un financement à un coût plus favorable, comparé à une opération sans garantie».
Le document-cadre de financement durable du Sénégal a été adopté par la BAD en juin 2023, fait savoir le communiqué, notant que le produit de cet emprunt devra être «exclusivement affecté à des investissements verts et à caractères sociaux».