C’est plus de 91 milliards de F CFA qui seront disposés entre les quatre mesures prises par le gouvernement de la Transition dans ce domaine.
La première concerne la subvention aux prix des carburants. Afin de soutenir ces derniers, le gouvernement de la Transition va injecter une enveloppe de 75 milliards de F CFA. Un montant en hausse de 66% par rapport à la loi de finances 2023 qui l’avait fixé à 29,9 milliards de F CFA.
Pour la subvention du prix de la farine, 2 milliards de F CFA ont été retenus afin de stabiliser le prix de la baguette de pain. En outre, 3,5 milliards de F CFA prévu pour la subvention du transport notamment, la gratuité des transports publics. Ce qui améliore la mobilité urbaine des populations.
Enfin, l’on note la subvention des inscriptions scolaires avec un budget de 10,9 milliards de F CFA. Laquelle permettra au gouvernement de pouvoir subventionner les frais d’écolage et d’assurer la gratuité des inscriptions dans les établissements publics.
Pour le gouvernement, la mise en œuvre de ces mesures ciblées démontre son engagement à répondre aux préoccupations économiques des citoyens et à promouvoir le bien-être des gabonais.