Ce prêt, signé en juillet dernier, est destiné au financement des projets de développement urbain inscrits dans un vaste programme de développement des infrastructures du Gabon (PADIG), a indiqué le gouvernement gabonais dans un communiqué publié mercredi.
Le PADIG vise à améliorer l’accès à des infrastructures urbaines résilientes au changement climatique, à renforcer les équipements publics, et à réduire les risques d’inondation dans plusieurs villes du pays, a ajouté la même source, précisant que ce programme investira dans la connectivité des transports, les infrastructures urbaines et les équipements publics essentiels.
Le projet prévoit également un renforcement des capacités institutionnelles, tant au niveau national que local, et ce pour une meilleure planification et gestion urbaine durable.
Cet emprunt s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement 2024-2026 visant à soutenir le développement d’infrastructures stratégiques, la transition climatique, la création d’emplois et le développement économique local, selon le communiqué.