Gala, trophées, ministres: le tourisme ivoirien fait son Oscar

Siandou Fofana, ministre du Tourisme et des loisirs.

Le 04/12/2025 à 17h03

Une cérémonie. Des distinctions. Une stratégie. Derrière les projecteurs et les applaudissements, se joue une autre partition. Celle du positionnement, de l’influence et de la construction d’une image qui transcende les frontières du simple secteur touristique. Le 10 décembre à Abidjan, on ne célèbre pas seulement des acteurs, on active les leviers d’une ambition nationale plus profonde.

La Côte d’Ivoire s’apprête à vivre, le 10 décembre 2025, la 4e édition des «Sublimes du Tourisme», la cérémonie annuelle de distinction dédiée aux acteurs du tourisme et des loisirs, à l’auditorium du Palais des congrès du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, en une soirée de gala qui réunira les figures majeures du secteur.

Placée sous le leadership du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, cette initiative vise à célébrer l’excellence, moteur de la stratégie nationale « Sublime Côte d’Ivoire ». Le commissariat général, conduit par le président du Fonds de développement touristique (FDT), Dr Marcel N’Guettia, s’est attelé durant plusieurs semaines à affiner les critères de sélection, en collaboration avec les différentes commissions techniques.

Selon le comité scientifique dirigé par Camille Kouassi, ancien directeur de cabinet du ministère, les distinctions de cette édition 2025 prendront davantage en compte les enjeux du tourisme post-Covid, tels que l’impact économique et social, la qualité de service, l’innovation, le respect des normes environnementales ou encore la capacité de rayonnement international.

Depuis son lancement en 2021, « Les Sublimes du Tourisme » sont devenus un rendez-vous incontournable, réunissant chaque année plus de 600 invités, parmi lesquels des personnalités gouvernementales, diplomatiques et des acteurs internationaux du secteur.

La cérémonie constitue également une importante plateforme de promotion territoriale, mettant en lumière les avancées du tourisme ivoirien et l’ambition d’un secteur en plein essor.

La soirée du 10 décembre s’annonce ainsi comme un temps fort de clôture de l’année 2025, destiné à magnifier les réussites du secteur et à réaffirmer la vision d’un tourisme ivoirien compétitif, attractif et résolument tourné vers l’excellence.

Par Le360 (avec MAP)
Le 04/12/2025 à 17h03