Du rêve à la réalité, pour Moussa Zégué Diarra il n’y a qu’un pas à faire, celui de collecter des déchets plastiques pour en faire des drones. Il lui faut 20 sacs de 100 kilos de ces rebus qu’il fait fondre dans des moules pour façonner le châssis, la carcasse et les hélices.
En plus d’être écolo, cette manière de faire confère une légèreté à l’appareil qui lui permet de gagner en altitude.
En 2019, Moussa Zégué Diarra crée Millenium Technologies, une startup malienne qui se spécialise dans la fabrication des drones à usage civil et militaire. Riche de ce premier succès, la jeune pousse vient d’élargir sa gamme de produits made in Mali baptisés Maliba (Grand Mali en langue Bambara).
Après des drones dédiés à la surveillance et à la sécurité, réservés notamment à l’armée et aux forces de sécurité maliennes, Millenium Technologies a lancé des drones appelés Maliba agricole.
Le drone Maliba à usage agricole est utilisé pour l’analyse des sols, la prévention phytopathologique, la détermination de la teneur du sol en azote... Ces données permettent de fixer la quantité d’engrais à épandre ainsi que les types de céréales compatibles avec les caractéristiques d’un sol donné.
Lire aussi : Niger: Aziz Kountché, entrepreneur fou d'aéronautique qui murmure à l'oreille des drones
Le drone Maliba agricole permet aussi de faire des études géophysiques d’un lieu, de faire fuir les oiseaux ravageurs qui occasionnent parfois d’énormes pertes aux agriculteurs durant les périodes de récolte.
Ce drone sert aussi aux éleveurs qui peuvent l’utiliser dans deux domaines particuliers: l’analyse de la santé de leur troupeau et retrouver des animaux égarés.