L’ouverture le mercredi 12 novembre 2025 du Transform Summit Africa à Conakry a suscité un intérêt particulier au près d’un large public. La Guinée se réjouit d’accueillir pour la première fois une rencontre d’une telle envergure, rassemblant plus de 2.000 participants issus de 40 pays.
Les présidents Paul Kagame et Mamadi Doumbouya, présents à la cérémonie inaugurale, ont tous deux exprimé leur volonté de voir l’Afrique saisir les opportunités offertes par le numérique et l’intelligence artificielle pour accélérer son développement.
Ainsi, les retombées économiques et technologiques attendues sont considérables, tant pour les acteurs locaux que pour les startups émergentes.
À ce titre, Check Aidara, passionné du digital confie «je pense que le digital, est l’un des rares outils qui n’est pas sectoriel mais transversal et peut servir l’agriculteur, l’administrateur ou encore l’enseignant. Donc, il ne faut surtout pas que l’Afrique, et la Guinée, rate le rendez-vous avec l’intelligence artificielle».
Mais au-delà de la célébration et lancement, les discussions ont aussi mis en lumière les défis. Les intervenants s’accordent sur la nécessité de renforcer les infrastructures et d’encourager les partenariats public-privé afin de bâtir un écosystème technologique durable.
«Aujourd’hui, il y a différentes formes d’IA, notamment générative. Nous sommes dans cette consommation, mais ce n’est pas forcément de cette manière-là qu’on profitera du plein potentiel de l’IA. Il nous faudra créer par nous-mêmes les formes d’IA qui répondent à nos besoins spécifiques», souligne Cheick Aidara.
La Guinée ne manque pas d’atouts pour relever ces défis et ainsi se positionner comme acteur crédible du numérique en Afrique de l’Ouest.
Gabriel Curtis, ancien ministre guinéen lui a une autre lecture. «Il y a certains défis, mais on a aussi des bases sur lesquelles on peut compter. D’abord, nous avons une population jeune à même d’accepter ces nouvelles technologies. De plus, comme il n’y a rien, donc tout est à créer. On peut créer le digital qui nous permet de créer les solutions qui répondront à nos problèmes».
En accueillant le Transform Summit Africa, la Guinée s’impose comme une terre d’innovation et de dialogue technologique. Ce sommet symbolise non seulement une ouverture vers le futur numérique du continent, mais aussi une reconnaissance du potentiel francophone dans la transformation digitale de l’Afrique. Le Transform Summit Africa se poursuit jusqu’au 14 novembre à Conakry.




