Un précédent bilan des services de secours faisait état de 12 morts et d’une dizaine de portés disparus, notamment dans la ville de Ladysmith. Dans un communiqué, le Service de police provincial (SAPS) a fait savoir que 21 corps ont été retrouvés jusqu’à présent, alors que le nombre de personnes portées disparues n’a pas encore été confirmé.
Il a ajouté que les équipes de recherche et de sauvetage du KwaZulu-Natal poursuivent leurs opérations de terrain afin de retrouver les corps des autres victimes.Vendredi, le porte-parole du ministère provincial de la gouvernance coopérative, Siboniso Mngadi, a déclaré qu’un appel a été lancé au gouvernement central pour obtenir des ressources supplémentaires et aider dans les opérations de recherche.
Lire aussi : Inondations en Somalie: 50 morts et 700 000 déplacés
La ville de Ladysmith (410 km de Pretoria) a été frappée dimanche dernier par des pluies torrentielles, provoquant une vague de boue qui a détruit des habitations et emporté des véhicules.
La province du KwaZulu-Natal est confrontée régulièrement à des inondations dévastatrices. En 2022, les précipitations qui ont frappé la région ont laissé derrière elles un paysage de désolation, notamment dans l’agglomération de Durban, qui compte plus de 3,5 millions d’habitants.Le bilan humain a été très lourd, les autorités ayant fait état de plus de 440 morts. Quant aux dégâts matériels enregistrés jusqu’à présent, ils sont estimés à plus de 50 millions de dollars.