Instabilité politique en Afrique: dans quelles mesures les recettes fiscales pâtissent des putschs

Les putschs, ici au Soudan, entravent les économies des pays.

Les putschs, ici au Soudan, entravent les économies des pays.. AFP or licensors

Le 25/09/2024 à 16h05

Putschez aujourd’hui, et dans 4 ans, vous devrez renflouer les caisses de l’État ! Conseil avisé d’une étude aux convictions bien... renversantes de la Banque africaine de développement, qui révèle que les coups d’État entraînent des baisses drastiques et persistantes des recettes fiscales non liées aux ressources naturelles. Zoom sur les 9 nations africaines particulièrement impactées.

Lorsque les militaires prennent le pouvoir par la force, c’est le contribuable qui subit de plein fouet l’érosion des caisses publiques, selon une étude choc de la Banque africaine de développement (BAD), qui ne manquera pas de faire couler de l’encre. Selon l’étude récente intitulée «Coups d’État et recettes fiscales en Afrique», neuf pays se démarquent comme ayant subi les plus fortes baisses de recettes fiscales non issues des ressources naturelles à la suite de coups d’État: Burkina Faso, Soudan, Nigéria, Bénin, Burundi, Ghana, Sierra Leone, Mauritanie et Mali. Cette liste est établie sur la base du nombre élevé de coups d’État réussis dans ces pays depuis 1950.

Le Burkina Faso arrive en tête avec 8 coups d’État réussis, suivi du Soudan, du Nigéria et du Bénin avec 6 coups réussis chacun, puis le Burundi, le Ghana, la Sierra Leone, la Mauritanie et le Mali avec 5 putschs réussis chacun. Ces chiffres illustrent l’instabilité politique chronique que ces nations ont connue, entravant leur développement économique et fiscal.

Au Burkina Faso, la dernière prise de pouvoir par la force remonte à 2022, au cours de laquelle le président Marc Roch Christian Kaboré a été renversé par des militaires. Au Ghana, le dernier épisode a eu lieu en 1983 mené par Jerry Rawlings. Au Mali, le plus récent a eu lieu le 21 mai 2021. Mené par le Colonel Assimi Goita, ce dernier a renversé le gouvernement de transition qu’il avait aidé à mettre en place. C’est son deuxième coup d’État en moins d’un an.

Du côté du Soudan, le dernier coup d’État réussi a eu lieu le 25 octobre 2021, mené par le général Abdel Fattah al-Burhan. Deux ans plus tard, soit le 15 avril 2023, un conflit armé entre les factions rivales des forces armées soudanaises et des Forces de soutien rapide a éclaté et se poursuit encore aujourd’hui.

L’étude de la BAD révèle que les coups d’État entraînent une baisse significative des recettes fiscales non issues des ressources naturelles, pouvant persister jusqu’à 4 ans après l’événement. En moyenne, ces recettes diminuent de 1,3% du PIB l’année du coup d’État, puis de 1,2%, 0,8% et 0,4% au cours des 3 années suivantes.

«Nous observons que les effets négatifs des coups d’État s’appliquent principalement aux types d’impôts qui nécessitent une capacité fiscale relativement élevée pour être collectés, comme l’impôt sur les sociétés ou la taxe sur les biens et services» indique l’étude.

L’activité économique enrayée

Selon l’étude, les mécanismes à l’œuvre sont multiples. Les troubles politiques, l’insécurité et la violence découragent l’activité économique des entreprises et des ménages, réduisant mécaniquement les recettes fiscales. L’incertitude fiscale crée aussi un climat défavorable aux investissements. Enfin, la perte de légitimité des nouveaux régimes affaiblit leur capacité à collecter l’impôt.

«Une baisse persistante des recettes fiscales après un coup d’État peut être préjudiciable à la croissance, étant donné la centralité des recettes fiscales pour financer les programmes sociaux et les investissements publics» souligne l’étude.

Dans les pays étudiés, les manques à gagner fiscaux ont dû être en partie comblés par l’aide internationale, même si celle-ci diminue généralement suite à un coup d’État selon des travaux antérieurs. Le rétablissement complet des niveaux antérieurs de recettes prend du temps, jusqu’à 4 ans d’après les estimations.

La BAD appelle donc à renforcer les efforts visant à accroître la résilience économique et à lutter contre la fragilité institutionnelle dans les pays à risque, afin d’atténuer les impacts néfastes des coups d’État sur la mobilisation des ressources intérieures.

Les 8 pays africains enregistrant le plus de coups d’État réussis.

PaysPutschs réussisAnnées
Burkina Faso81966: Le chef d’état-major Aboubakar Sangoulé Lamizana prend le pouvoir à la suite de grèves et de manifestations contre l’austérité.
1974: Après une grave crise politique, la constitution est suspendue et l’Assemblée dissoute.
1980: Le président Lamizana est renversé par le colonel Saye Zerbo.
1982: Le colonel Saye Zerbo est à son tour renversé par le major Jean-Baptiste Ouedraogo.
1983: Le capitaine Thomas Sankara prend le pouvoir et établit une «révolution démocratique et populaire».
1987: Le capitaine Blaise Compaoré renverse et fait assassiner Thomas Sankara.
2014: Blaise Compaoré est renversé par la rue pour avoir voulu changer la constitution et rester au pouvoir.
2022: Le président Marc Roch Christian Kaboré est renversé par des militaires.
Soudan617 novembre 1958: Coup d’État par le Premier ministre Abdallah Khalil.
25 mai 1969: Coup d’État réussi par le colonel Gafar Nimeiry.
6 avril 1985: Coup d’État réussi par le maréchal Abdel Rahman Swar al-Dahab contre le gouvernement du président Gaafar Nimeiry.
30 juin 1989: Coup d’État réussi par l’officier Omar el-Béchir, qui a dirigé le pays pendant 30 ans.
11 avril 2019: Coup d’État réussi par l’armée contre le président Omar el-Béchir.
25 octobre 2021: Coup d’État réussi par le général Abdel Fattah al-Burhan.
Nigéria615 janvier 1966: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le Premier ministre destitué Abubakar Tafawa Balewa est tué.
29 juillet 1966: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Destitué, le major-général Johnson Aguiyi-Ironsi est tué.
29 juillet 1975: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Yakubu Gowon est contraint à l’exil.
31 décembre 1983: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Shehu Shagari est emprisonné.
27 août 1985: coup d’État réussi. Le président destitué Muhammadu Buhari est placé en résidence surveillée.
17 novembre 1993: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
Benin628 octobre 1963: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Hubert Maga est placé sous résidence surveillée. Ce coup d’État est l’un des huit perpétrés au Bénin, alors appelé Dahomey, entre 1963 et 1975.
29 novembre 1965: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Sourou-Migan Apithy est emprisonné, mais il parvient à fuir le pays.
22 décembre 1965: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
17 décembre 1967: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
10 décembre 1969: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
26 octobre 1972: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Justin Ahomadégbé-Tomêtin est emprisonné.
Burundi58 juillet 1966: coup d’État réussi.
28 novembre 1966 : coup d’État soutenu par les militaires réussi. Destitué, le roi Ntare V fuit le pays.
1er novembre 1976: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Michel Micombero est contraint à l’exil.
3 septembre 1987: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
25 juillet 1996: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
Ghana524 février 1966, le gouvernement de Kwame Nkrumah a été renversé par un coup d’État militaire.
13 janvier 1972, le National Redemption Council a pris le pouvoir par un coup d’État.
5 juillet 1978 : coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le chef de l’État destitué, Ignatius Kutu Acheampong, est placé en résidence surveillée. Il est ensuite tué.
4 juin 1979, coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Fred Akuffo est tué.
31 décembre 1981, Jerry Rawlings mène un coup d’État qui renverse le gouvernement.
Sierra Leone523 mars 1967: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le dirigeant destitué David Lansana est emprisonné.
18 avril 1968: coup d’État soutenu par les militaires réussi.
30 avril 1992: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Joseph Saidu Momoh est contraint à l’exil.
16 janvier 1996: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Valentine Strasser fuit le pays.
25 mai 1997: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Ahmed Tejan Kabbah est contraint à l’exil.
Mali529 novembre 1968: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Modibo Keïta est emprisonné.
26 mars 1991: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Moussa Traoré est emprisonné.
22 mars 2012: coup d’État soutenu par les militaires réussi. Après vingt ans sans coup d’État, le Mali en subira quatre la décennie suivante.
18 août 2020: coup d’État soutenu par les militaires réussi et fait suite à des semaines de manifestations contre le président Ibrahim Boubacar Keita.
21 mai 2021: Assimi Goita renverse le gouvernement de transition qu’il avait aidé à mettre en place et reprend le contrôle du gouvernement. C’est son deuxième coup d’État en moins d’un an.
Mauritanie510 juillet 1978 : coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Moktar Ould Daddah emprisonné.
4 janvier 1980 : coup d’État réussi.
12 décembre 1984 : coup d’État réussi. Le président destitué Mohamed Khouna Ould Haidalla emprisonné.
3 août 2005 : coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya contraint à l’exil.
6 août 2008 : coup d’État soutenu par les militaires réussi. Le président destitué Sidi Ould Cheikh Abdallahi emprisonné.
Par Modeste Kouamé
Le 25/09/2024 à 16h05