Tenu au siège de l’institution bancaire panafricaine, ces échanges ont permis d’identifier plusieurs axes de coopération, en tenant compte des priorités américaines, ainsi que des interventions de la BAD en Côte d’Ivoire, ouvrant la voie à des initiatives conjointes dès 2026, notamment en faveur du secteur privé.
Le directeur général adjoint du Groupe de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest, Joseph Martial Ribeiro a donné un aperçu global et actualisé sur le portefeuille du Groupe de la BAD en Côte d’Ivoire, faisant savoir qu’à fin octobre dernier, la BAD est engagée dans 46 opérations dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, pour un montant global de 4,2 milliards de dollars.
Et de poursuivre que ces projets soutiennent en particulier les infrastructures, le secteur financier, le secteur de l’énergie, la transformation de l’agriculture, l’industrialisation et le développement du secteur privé en Côte d’Ivoire.
Par la même occasion, il a été procédé à la présentation du portefeuille pays et du programme opérationnel indicatif du Groupe de la BAD pour 2026, lequel portefeuille se veut dynamique et dominé par les secteurs du transport, de la finance, de l’énergie et de l’agriculture, qui concentrent plus de 80% des financements de la BAD en Côte d’Ivoire.
Il ressort des échanges que les projections pour l’année 2026 prévoient de nouvelles opportunités dans des domaines clés tels que l’industrialisation, la gouvernance et l’eau et l’assainissement.
Lire aussi : Washington appelle à des échanges commerciaux plus équilibrés avec l’Afrique
Les discussions ont focalisé aussi sur les opportunités en matière de passation de marchés et le pipeline de projets de la BAD en Côte d’Ivoire, ainsi que sur les opérations du secteur privé, incluant les instruments de financement et les perspectives pour les entreprises.
A cette occasion, l’économiste principal du Groupe de la Banque pour l’Afrique de l’Ouest, Marcellin Ndong Ntah, a présenté un bilan économique détaillé de la Côte d’Ivoire, soulignant la résilience remarquable de son économie, avec une croissance estimée à 6% en 2024 et des perspectives tout aussi favorables pour 2025-2026 (6,5%).
La partie américaine représentée par l’ambassadrice en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba et Alex Severens, administrateur suppléant du Groupe de la Banque pour les USA, a présenté la stratégie commerciale américaine en Côte d’Ivoire.
Au terme de cette séance de travail, les deux parties ont réitéré leur volonté commune d’approfondir le dialogue et de renforcer les collaborations autour de projets à fort impact, se disant engagées à créer un environnement propice aux investissements et à soutenir les entreprises intéressées par les opportunités offertes en terre ivoirienne.
