S’exprimant lors de la cérémonie de lancement du document de stratégie nationale angolaise pour la période 2024-2029, promu par le ministère du Plan en partenariat avec la BAD, M. Toigo a souligné que l’objectif de la mise en œuvre de la stratégie est de rechercher davantage de partenariats et de plateformes de cofinancement, afin de minimiser les coûts de mise en œuvre et de maximiser les ressources.
La stratégie déjà approuvée par le Conseil d’administration de la BAD, orientera, au cours des cinq prochaines années, la coopération avec le gouvernement de l’Angola, le secteur privé, la société civile et les partenaires stratégiques de développement.
«Face à une diversification économique qui s’accélère, à des réformes macroéconomiques stabilisatrices et à une stratégie d’ouverture aux investissements privés, la BAD dispose des conditions nécessaires pour combler cet écart historique», a-t-il déclaré.
Lire aussi : Institutions de financement du développement: les 10 pays africains les plus attractifs
Le représentant résident de la BAD en Angola a également assuré qu’avec la nouvelle stratégie de mise en œuvre du projet, son institution vise à accélérer la diversification économique, notamment la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. C’est également un objectif essentiel d’investir dans la chaîne de valeur agricole, en investissant dans les infrastructures durables, l’assainissement, les corridors logistiques frontaliers et l’énergie, entre autres secteurs d’activité, relève-t-on.
Il a de même indiqué qu’avec l’investissement dans le secteur de l’énergie, l’Angola pourrait devenir un leader régional dans la décarbonation de l’Afrique centrale et australe, en se diversifiant pour devenir un exportateur net d’énergie hydroélectrique et en mobilisant «l’or bleu» de 4 gigawatts d’énergie supplémentaire autour 2027.
Dans le cas spécifique du secteur de l’Eau et de l’assainissement, a-t-il souligné, l’intention est de poursuivre les investissements, avec la promotion du développement urbain durable, avec un récent investissement de 125 millions de dollars, axé sur les localités de Benguela, Lobito, Catumbela, Baía et Marre, respectivement.