«Ce financement comprend des dons et des prêts pour des projets nationaux et régionaux dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, les infrastructures et le développement durable», a déclaré Mme Kwakwa lors d’une audience avec le Président, Andry Rajoelina, en marge du Sommet de l’Union africaine (UA), qui s’est tenu ce week-end à Addis-Abeba.
Selon la porte-parole du Président et directrice des affaires internationales auprès de la Présidence malgache, Lova Ranoromaro, les deux parties ont souligné à cette occasion la solidité des liens de confiance qui unissent Madagascar et l’institution de Bretton Woods.
Elle a ajouté que l’engagement du gouvernement malgache, sous le leadership de M. Rajoelina, à mettre en oeuvre les réformes nécessaires au développement économique du pays sont parmi les facteurs qui consacrent cette confiance de la BM dans le partenariat avec Madagascar.
Lire aussi : Madagascar mise sur l’énergie solaire pour accélérer son programme d’électrification
Le secteur de l’énergie a été également abordé lors de cette rencontre, a-t-elle signalé, notant que les deux parties ont évoqué la question de l’amélioration de la gouvernance au sein de la société publique d’électricité (Jirama), notamment grâce à la nomination d’un Comité de gouvernance et de gestion.
En juin 2023, le conseil d’administration de la BM a annoncé l’approbation d’un financement de 100 millions de dollars pour soutenir les réformes économiques et les politiques de développement à Madagascar.
Ce prêt qui s’inscrit dans le cadre de l’Opération d’appui à des politiques de développement (DPO), est «destiné à soutenir les réformes pour libérer les moteurs d’une croissance inclusive et résiliente» dans la Grande Ile, a indiqué l’institution dans un communiqué.