La CCIS de Souss-Massa renforce le partenariat avec ses homologues du Sénégal

Signature d'un protocole d’accord entre la Chambre professionnelle de Thiès, ville située à 70 km à l'est de Dakar, et la CCIS de Souss-Massa Maroc).

Le 10/11/2024 à 19h51

La chambre de commerce, de services et d’industrie (CCIS) de Souss-Massa et celles des villes sénégalaises de Dakar et de Thiès ont réaffirmé leur engagement en faveur d’un partenariat renforcé et d’une coopération plus intense, au terme d’une mission de prospection économique au Sénégal d’une délégation de la chambre professionnelle marocaine.

Composée de près de 30 chefs d’entreprises, la délégation de la CCIS a signé des accords de coopération et de partenariat avec ses homologues des deux villes sénégalaises visant à promouvoir le partenariat entre les deux parties et à renforcer les échanges entre les secteurs privés sénégalais et marocain.

Après le protocole d’accord signé avec la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, c’est au tour de la chambre professionnelle de Thiès, ville située à 70 km à l’est de Dakar, de signer un accord similaire avec la CCIS de Souss-Massa, destiné à renforcer davantage la coopération bilatérale.

Lors de cette cérémonie, les deux parties ont exposé leurs potentialités économiques et les opportunités d’investissements dont elles disposent , ainsi que les secteurs qui suscitent l’intérêt particulièrement l’agroalimentaire, le tourisme et les ressources naturelles. L’accent a été mis également sur le renforcement des échanges autour des projets d’investissements et des partenariats «gagnant-gagnant». Des rencontres B2B ont été tenues pour explorer davantage les opportunités de la coopération bilatérale.

Il s’agit aussi de tirer profit des relations distinguées liant le Maroc et le Sénégal, deux pays partageant les valeurs communes de fraternité, de respect mutuel et de coopération, a insisté l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Hassan Naciri, présent lors de cette cérémonie.

Cet héritage commun, bâti au fil des siècles, s’est consolidé au cours des dernières décennies grâce aux échanges diplomatiques et aux initiatives bilatérales portées par les deux nations, a affirmé le diplomate marocain.Recevant la délégation de la CCIS, le ministre sénégalais du commerce et de l’industrie, Sérigne Guèye Diop, a exposé les chantiers et les projets programmés par le gouvernement, appelant les opérateurs économiques et les investisseurs marocains à capitaliser sur les opportunités qu’offre son pays dans plusieurs secteurs.


A Diamniadio, à 30 Km de Dakar, la délégation marocaine a visité le Marché d’intérêt national qui regroupe plusieurs entrepôts de stockage censés booster le volume des exportations à travers une meilleure conservation et une bonne commercialisation des produits agricoles et horticoles. Elle a également rencontré le secrétaire général du ministère de l’agriculture sénégalais.

Lors de son séjour au Sénégal, la délégation marocaine a visité également la Zone économique spéciale de Diamniadio et rencontré des hommes d’affaires sénégalais.

Cette visite, la deuxième du genre après celle de 2022, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’ouverture sur le marché africain, à travers le renforcement des liens économiques entre les deux pays et la promotion des partenariats mutuellement bénéfiques pour les chambres professionnelles marocaines et sénégalaises.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 10/11/2024 à 19h51