La CEDEAO allège les taxes du transport aérien à partir de 2026

Les compagnies aériennes africaines auront besoin de 1030 nouveaux avions sur la période 2021-2040, selon Boeing.

Le 11/12/2025 à 16h43

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest vient d’adopter une série de mesures pour réduire les taxes et redevances du transport aérien, dans la perspective d’abaisser le coût des billets d’avion dans la région.

«A partir du 1er janvier 2026, tous les États membres de la CEDEAO aboliront les taxes sur le transport aérien et réduiront de 25% les redevances passagers et de sécurité, conformément à un Acte additionnel sur les redevances, taxes et frais aéronautiques», a indiqué mercredi l’organisation régionale dans un communiqué.

Cette décision répond aux préoccupations de longue date concernant le coût élevé des voyages en Afrique de l’Ouest, qui a freiné le tourisme, le commerce et la libre circulation des personnes et des biens, d’après la même source.

Cité par les médias, le directeur du Transport à la Commission de la CEDEAO, a indiqué que l’allègement des coûts associés au transport aérien devrait inciter les compagnies à revoir à la baisse la tarification de leurs billets.

La mise en œuvre de la réforme sera suivie par la Commission de la CEDEAO à travers un Mécanisme régional de surveillance économique du transport aérien, avec pour résultat attendu une baisse des tarifs aériens, une augmentation du trafic passagers, un renforcement des compagnies aériennes régionales et une intégration régionale plus approfondie.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 11/12/2025 à 16h43