La corruption dans le secteur des diamants coûte au Zimbabwe 20 milliards de dollars, selon un économiste

DR

Le 16/07/2024 à 15h36

Au moins 20 milliards de dollars ont «disparu» au Zimbabwe durant des années, à cause de la corruption dans le secteur des diamants bruts, a révélé mardi Eddie Cross, un ancien député et économiste chevronné.

«Nous souffrons toujours de fuites massives de capitaux et du vol à grand échelle de diamants dans les champs récemment découverts à Marange», a déclaré M. Cross dans une tribune, accusant l’ancien Président Robert Mugabe d’avoir personnellement détourné 1,3 milliard de dollars de diamants.

Il a indiqué que la production du gisement alluvial de Marange, qui s’étend sur 100 000 hectares, a démarré en 2006, après la découverte de réserves de diamants par De Beers, et qu’elle se poursuit encore aujourd’hui. La production a été ensuite reprise par le ministère des Mines puis exploitée par six sociétés, toutes liées à des membres puissants du gouvernement, a-t-il encore précisé.

L’économiste a aussi dénoncé la corruption généralisée dans tous les secteurs économiques et gouvernementaux.

Selon un rapport de Transparency International, la dimension internationale de la corruption est importante au Zimbabwe, car les flux financiers illicites (FFI) ont drainé des milliards de dollars du pays, en particulier dans les secteurs liés aux ressources naturelles comme l’exploitation minière, le bois et la faune.

Bien que de grands espoirs de réformes aient été suscités lorsque le Président Emmerson Mnangagwa a pris ses fonctions en 2017 après le régime de Robert Mugabe, le pays est toujours aux prises avec des problèmes persistants tels qu’une forte incidence de la corruption et des défis économiques persistants, relève le rapport.

Il indique que de multiples types de corruption imprègnent la société zimbabwéenne, affectant les secteurs public et privé, y compris des institutions vitales comme le système judiciaire, les forces de l’ordre, les médias et l’industrie minière.

Selon GlobalData, le Zimbabwe est le septième producteur mondial de diamants en 2023, avec une production en hausse de 15% par rapport à 2022. Le pays représente 3% de la production mondiale, les principaux producteurs étant la Russie, le Botswana, le Canada et la République démocratique du Congo.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 16/07/2024 à 15h36