Cette unité, dont le coup d’envoi des travaux de réalisation a été donné jeudi, illustre les efforts de la Côte d’Ivoire à s’ériger en véritable hub énergétique régional.
Cité par la presse locale, le chef du gouvernement ivoirien, Robert Beugré Mambé, a indiqué qu’avec la production de carburants plus propres, le complexe HDS permettra de répondre aux exigences environnementales les plus strictes, conformément aux engagements internationaux de la Côte d’Ivoire.
«Ce complexe d’hydrodésulfuration du gasoil est un outil stratégique qui va transformer durablement la qualité du gasoil, en mettant à la disposition des consommateurs des produits conformes aux normes internationales», s’est félicité, de son côté, le ministre ivoirien de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Mamadou Sangafowa-Coulibaly.
Pour sa part, le directeur général de la Société ivoirienne de Raffinage (SIR), Tiotioho Soro, a fait savoir que cette installation ultra-moderne va produire, à partir de 2030, du gasoil à basse teneur en soufre, comme en Europe.
Ce complexe, dont les travaux de construction s’étalent sur 44 mois, devrait être mis en service début 2029.