S’exprimant mardi devant le Comité sénatorial des Finances et du Budget, le Secrétaire du Cabinet du Trésor National, John Mbadi, a précisé que la dette intérieure s’élève à environ 45,9 milliards de dollars, tandis que la dette extérieure atteint 39,4 milliards.
Le service de la dette pour l’exercice en cours s’élève à 12,5 milliards de dollars, maintenant le ratio de remboursement de la dette à plus de 60% des revenus du gouvernement, a poursuivi le responsable gouvernemental, ajoutant que les prévisions indiquent que cette charge augmentera à 16,5 milliards de dollars d’ici juin 2027.
M. Mbadi a également souligné que le ratio dette/PIB nominal, actuellement à 65,7%, reste au-dessus de la limite légale de 55%, assurant que le gouvernement vise une réduction progressive, avec un objectif de 55% d’ici l’exercice 2028-2029.
Concernant la dette extérieure, il a précisé qu’elle est constituée à environ 56% de prêts multilatéraux, estimés à 21,7 milliards de dollars, le reste étant réparti entre des institutions bilatérales et des créanciers commerciaux.