La Guinée et le Mali déterminés à réaliser le barrage hydroélectrique de Fomi

Barrage hydroélectrique

Barrage hydroélectrique

Le 01/11/2022 à 09h28

Les travaux de la 7-ème réunion du comité interministériel de concertation entre la Guinée et le Mali pour le suivi de la mise en valeur du barrage à buts multiples de Fomi, se sont déroulés dans une atmosphère de convivialité dans la commune urbaine de Kankan (est de la Guinée).

Présidée par le ministre guinéen et de l’énergie, d’hydraulique et des hydrocarbures, la rencontre s’est tenue en présence des cadres et techniciens des deux pays, rapporte l’agence guinéenne de presse AGP. La construction du barrage hydroélectrique de Fomi est une volonté confirmée par la signature d’un protocole d’accord portant création d’un comité interministériel de concertation Guinée – Mali depuis mars 2014, où la 1ère réunion a été tenue à Bamako en juin 2014.

Aujourd’hui, la Guinée et le Mali souhaitent vivement la réalisation de ce barrage à buts multiples, ajoute la même source. «Ce n’est pas seulement un simple barrage, il faut toujours retenir que le mot à buts multiples signifie entre autre autres que ce barrage facilitera la navigation, il permettra l’aménagement des terres cultivables, le développement de la pêche», a déclaré Aly Saydouba Soumah ministre de l’énergie, d’hydraulique et des hydrocarbures de la Guinée.

«L’infrastructure n’est pas seulement destinée à la préfecture de Kankan mais pour toute la haut-Guinée y compris la partie malienne, on va tous bénéficier de l’énergie», a-t-il indiqué.

En septembre 2017, le gouvernement guinéen d’alors avait signé avec une société chinoise Yelor Rever Engeniring Consulting YREC un contrat relatif à la construction de ce barrage mais malheureusement pour défaut de financement et la pandémie de la COVID 19, les travaux ont été arrêtés en décembre 2019. A la fin de cette 7-ème réunion interministérielle, l’espoir est permis, souligne Saydou Traoré, ministre des mines, de l’énergie et de l’eau de la République du Mali.

«Avec l’entretien que nous avons eu avec la partie chinoise, cela nous donne l’espoir mais surtout nous avons noté au cours de cette réunion, un engagement total de la part de tous les intervenants, de toutes les parties prenantes du gouvernement de la Guinée par rapport à la mise en œuvre de ce projet», a-t-il noté.

«Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que des actions fortes seront entreprises pour que les travaux qui avaient connu un début d’exécution de 2017 à 2019 puissent reprendre à la faveur de l’engagement du gouvernement de la Guinée d’inscrire dans les projets prioritaires de l’Accord cadre sino-guinéen, la réalisation du barrage de Fomi. Le Mali a toujours marqué sa volonté, son engagement à contribuer à la prise en charge du coût de l’investissement», a souligné le ministre malien de l’Energie.

Par le360
Le 01/11/2022 à 09h28