La Zambie, frappée par la sécheresse, pourrait recevoir 574 millions de dollars du FMI

La sécheresse a dévasté l'agriculture zambienne.

Le 04/06/2024 à 15h38

Le FMI a annoncé mardi avoir accepté de débloquer environ 574 millions de dollars d’aide financière à la Zambie, pour qu’elle puisse faire face à une grave sécheresse qui a généré des coupures de courant et pénuries alimentaires.

Une fois approuvé par le conseil d’administration du FMI, l’accord permettra «un accès immédiat» à environ 574 millions de dollars.

Dans son communiqué, le FMI explique que la Zambie a accepté de cibler les secours d’urgence sur les plus vulnérables tout en soutenant les efforts d’assainissement budgétaire pour rétablir la viabilité de la dette.

Un accord a été trouvé au niveau des haut-fonctionnaires, après l’examen d’un prêt de 1,3 milliard de dollars accordé en 2022.

Le pays africain endetté réclamait de porter son montant à 1,7 milliard de dollars.


Cette aide du FMI intervient «dans le contexte de défis macroéconomiques importants devenus « plus complexes à gérer en raison de la grave sécheresse», a souligné Vera Martin, la cheffe de mission du FMI pour la Zambie, citée dans le texte.

Le mois dernier, l’agence alimentaire des Nations Unies a averti qu’une sécheresse causée par le phénomène météorologique El Niño en Zambie avait détruit les cultures, poussant des millions de personnes au bord de la famine.

Dans ce pays riche en cuivre, où plus de 80% de la production d’électricité provient de barrages, cette grave sécheresse, qualifiée de «catastrophe nationale» a de plus généré des coupures de courant.

De ce fait, le FMI a ramené sa prévision de croissance du PIB 2024 à 2,3%, a précisé le communiqué, soit deux fois moins que l’estimation de décembre 2023.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 04/06/2024 à 15h38