Intervenant lors de la 2ème édition du Forum des Affaires de la ZLECAF, M. Mene a souligné que le moment est crucial et que le continent doit compter sur son marché intérieur pour assurer son autosuffisance économique.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur la capacité des pays membres à construire un marché continental résilient et à renforcer la compétitivité de l’Afrique, surtout dans un environnement mondial marqué par une incertitude accrue, l’évolution des politiques d’investissement, le nationalisme industriel et la fragmentation.
Pour ce faire, le Secrétaire général a insisté sur la nécessité pour les pays africains de construire leurs propres réseaux de chaînes d’approvisionnement, de développer leurs capacités industrielles et d’investir dans leurs propres industries via leurs institutions de financement du développement.
Lire aussi : Le patronat marocain réaffirme son engagement pour la réussite de la ZLECAf et l’essor du «Made in Africa»
Il s’est félicité que les résultats des négociations ministérielles sur le textile, l’habillement et les règles d’origine soient particulièrement importants, appelant à approfondir les chaînes d’approvisionnement intra-africaines et à compter sur la capacité productive du continent.
Mettant l’accent sur le rôle central du secteur privé, M. Mene a relevé que l’expérience du Maroc en matière de diversification de son économie est inspirante pour les autres pays africains dans le cadre de la mise en œuvre de la ZLECAF.
Cette rencontre, placée sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, incarne l’engagement à consolider les mécanismes favorisant le libre-échange et une intégration économique durable entre les pays du continent africain.




