S’exprimant lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, Ebrahim Patel, a déclaré que le gouvernement «devrait faire tout son possible» pour conserver sa relation commerciale spéciale avec les États-Unis à la lumière des dernières tensions diplomatiques entre les deux pays.
L’Afrique du Sud bénéficie d’une préférence sur le marché américain grâce à l’AGOA qui a été promulguée par Washington en 2000 pour permettre aux pays africains d’exporter certains de leurs produits en franchise de droits. «Une part importante des exportations de l’Afrique du Sud vers les États-Unis se fait sous l’AGOA. Nous devrions faire tout notre possible pour conserver cet avantage», a déclaré M. Patel avant le vote du budget de son département par les députés.
Lire aussi : Livraison d’armes aux Russes: perplexité et inquiétude en Afrique du Sud
Il a ajouté que cette Loi renforce la position des exportateurs sud-africains sur le marché américain, ce qui contribue à créer un grand nombre d’emplois localement. Par ailleurs, le responsable a signalé que le ministre des Finances, Enoch Godongwana, s’emploie activement auprès de Washington pour s’assurer que l’Afrique du Sud ne soit pas exclue de l’AGOA.
L’ambassadeur américain à Pretoria a récemment accusé, lors d’une rencontre avec des médias locaux, l’Afrique du Sud d’avoir fourni un soutien militaire à la Russie, en dépit de sa neutralité déclarée dans le conflit avec l’Ukraine.
Selon Reuben Brigety, les États-Unis sont convaincus que «des armes et des munitions ont été chargées» à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre dernier, «avant qu’il ne reparte vers la Russie». Le gouvernement sud-africain a, quant à lui, démenti ces «allégations».