Cette décision cruciale reflète la montée en puissance du Botswana dans le secteur mondial du diamant et son influence diplomatique croissante, souligne le ministère, arguant que le pays a concouru contre quatre candidats, à savoir l’Autriche, la Chine, la Russie et les États-Unis d’Amérique.
La capitale Gaborone a été choisie pour accueillir le Secrétariat du Processus de Kimberley lors de la plénière de cette organisation internationale organisée en novembre 2022.
Le nouveau Secrétariat a été inauguré par l’homme d’affaires émirati Sultan Ahmed bin Sulayem, qui préside le KP.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, Bin Sulayem a souligné que le Secrétariat servira de colonne vertébrale au Processus de Kimberley, favorisant ainsi l’unité et contribuant à garantir que les diamants continuent d’être une force positive pour le développement de l’Afrique et apportent de réels avantages aux communautés et aux économies.
Lire aussi : Diamants: voici les 10 plus gros producteurs africains en volume et en valeur
Il servira également de soutien aux 59 bureaux de contrôle des diamants du monde entier, garantissant ainsi la continuité et la transparence du commerce des diamants.
Le Processus de Kimberley est le seul mécanisme qui protège le commerce légitime des diamants dans un environnement contrôlé.
Le Botswana est le premier producteur africain de diamants et premier producteur mondial en valeur (4,7 milliards de dollars de valeur en diamants produits en 2023), la seule mine de Karowe produisant chaque année entre 395 000 et 425 000 carats, selon des données du ministère de l’Economie.