«Cette décision intervient suite à la publication des concessions tarifaires et règles d’origine des importations applicables aux pays membres de la Zlecaf», a déclaré la porte-parole du ministère, Ndiyane Sekgopa, dans un communiqué.
Elle a ajouté que «l’ouverture des échanges commerciaux régis par cet accord historique offre au secteur privé un accès au marché africain plus étendu, représentant 1,3 milliard de personnes, ce qui stimulera le développement industriel, l’investissement et la création d’emplois conformément à la Vision 2036 du Botswana».
«Le secteur privé aura également accès à un vaste éventail d’intrants et de matières premières produits ailleurs sur le continent, à un prix compétitif», a-t-elle poursuivi.
Lire aussi : Paiements transfrontaliers en monnaies locales. Voici les 13 pays qui prennent une longueur d’avance
En outre, Mme Sekgopa a noté que l’accord permettra de soutenir la croissance des entreprises détenues par des femmes et des jeunes, s’alignant ainsi sur les efforts visant à favoriser un développement économique inclusif.
Le Botswana a ratifié en février 2023 l’accord sur la Zlecaf, faisant ainsi un pas de plus vers l’accès du pays et de ses entreprises à un marché d’une valeur de plus de 2,6 billions de dollars.
La Zlecaf est la plus grande zone de libre-échange au monde développée sous les auspices de l’Union africaine (UA) pour permettre la libre circulation des biens et des services à travers le continent. Elle a le potentiel de stimuler le commerce intra-africain et de renforcer la position commerciale du continent sur le marché mondial.