C’est le plus grand évènement de promotion du cacao et du café en Afrique centrale qui s’est tenu du 29 au 31 mai 2024 à Yaoundé à l’esplanade de l’hôtel de ville. Les échanges se poursuivent par la suite entre les acteurs de cette filière durant un mois dans les différentes régions concernées.
L’initiative est du Conseil Interprofessionnel du Cacao et du Café (CICC) en partenariat avec le ministère Cameroun du commerce. Selon le gouvernement, trois axes principaux ont fondé ce rassemblement de Yaoundé, notamment la sensibilisation des producteurs sur l’intérêt de produire le cacao et le café de très bonne qualité, l’accélération de la transformation locale et la promotion du label made in Cameroon pour encourager la consommation locale voire régionale.
Un peu plus de 300 entreprises et associations ont pris part à cette première édition de ce festival placé sous le thème: «Valorisons le cacao et le café de nos terroirs». Occasion pour ces entreprises et associations d’étaler leur savoir-faire dans la transformation des fèves de cacao en produits dérivés comme le beurre de cacao, la poudre, les fèves torréfiées, le chocolat, l’huile et surtout les liqueurs, aussi produites à base du café.
Lire aussi : Traçabilité du cacao : les défis d’une exigence incontournable
Sur les lieux, nous avons trouvé un exposant spécialisé dans ce domaine: «Tout part du principe de la récupération et de valorisation parce que le cacao n’est pas que la fève. Avant la fève, il y a le jus que j’extrais lors du décabossage, bien après je fermente avant de distiller pour obtenir de l’alcool. La saveur est naturelle selon qu’il s’agisse du cacao, du café ou des deux. C’est un travail que je fais depuis plus de 15 ans et progressivement le gouvernement nous accorde quelques facilités». Comme lui, plusieurs autres exposants ont fait découvrir les merveilles du cacao et du café aux nombreux visiteurs.
Le festival de Yaoundé était aussi une occasion de présenter le projet (La femme rurale dans le cacao) qui vise l’autonomisation des femmes rurales, l’extension du verger cacaoyer et enfin le développement inclusif de la filière cacao du Cameroun. Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.