Cette aide «contribuera à soutenir les mesures visant à fournir une aide d’urgence aux ménages en situation d’insécurité alimentaire aiguë», a déclaré Martin Schindler, responsable de la mission du FMI qui a effectué une visite au Burkina Faso du 31 janvier au 8 février.
«La crise alimentaire qui touchait déjà le pays s’est en effet aggravée après la guerre en Ukraine et nécessite une aide humanitaire et budgétaire immédiate», a dit Schindler, cité par des médias.
Lire aussi : La faim frappe les villes du Burkina sous blocus jihadiste
L’institution internationale précise que 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë au Burkina, et qu’en l’absence de mesures d’assistance, 3,5 millions de personnes pourraient être touchées, soit 16% de la population, selon des données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le financement de 80 millions de dollars correspond à 60 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), l’unité de compte du FMI reposant sur un panier de cinq grandes devises internationales. Cette aide doit encore être approuvée par le conseil d’administration du Fonds, souligne le FMI.Cette aide est prise via le guichet «chocs alimentaires» du FMI, dans le cadre de sa facilité de crédit rapide (FCR), précise-t-on.