Le Gabon suspend les taxes sur les produits de première nécessité

Le 16/02/2026 à 17h10

Le gouvernement gabonais a annoncé la suspension des droits et taxes sur une série de produits alimentaires et matériaux de construction, pour une durée de six mois, en vue de préserver le pouvoir d’achat et lutter contre la cherté de la vie.

Dans un communiqué publié dimanche soir, le ministère de l’Economie indique que dans le cadre de l’engagement du gouvernement à prendre toutes les mesures susceptibles de préserver le pouvoir d’achat des ménages, en particulier celui des catégories les plus vulnérables, il a décidé «une suspension des droits et taxes sur certains produits de grande consommation pour une durée de six mois».

Cette décision suspend provisoirement le prélèvement des droits et taxes à l’importation, de la taxe sur la valeur ajoutée et de la redevance de scanning, a précisé la même source, ajoutant que les produits concernés sont essentiellement des denrées alimentaires de première nécessité, ainsi que certains matériaux de construction.

Cette mesure tend notamment à réduire immédiatement les prix à la consommation et soutenir indirectement l’activité économique, en particulier le secteur du bâtiment, fortement dépendant des intrants importés, selon le ministère.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 16/02/2026 à 17h10