L’inauguration simultanée de l’usine de traitement de gaz AHL agrandie, d’une usine de traitement de gaz ANOH et d’un gazoduc de 23,3 km de l’ANOH à Obiafu-Obrikom-Oben, tous situés dans le sud-est du pays, a été présidée virtuellement par M. Tinubu.
L’usine AHL est une coentreprise détenue par la Nigerian National Petroleum Company (NNPC), la société pétrolière et gazière nationale du pays, Sterling Oil Exploration and Energy Production et Seplat Energy, tandis que l’usine ANOH est une entreprise intégrée conçue pour traiter du gaz non associé, avec une capacité de 300 millions de pieds cubes standard (Mpi³).
«En termes pratiques, il s’agit de davantage de gaz pour le secteur de l’électricité, les industries gazières et d’autres segments de l’économie», a déclaré M. Tinubu. Tout en s’engageant à continuer de favoriser un environnement propice aux investisseurs dans le secteur de l’énergie, il a souligné l’importance de ces projets dans le cadre de l’initiative gouvernementale «Décennie du gaz», qui vise à maximiser les abondantes ressources gazières du Nigeria, à réduire le torchage du gaz et à catalyser l’industrialisation.
Lire aussi : Les colossaux investissements annoncés par Shell et TotalEnergies, une aubaine pour le gazoduc Nigeria-Maroc
L’achèvement des projets est important pour le Nigeria, «car il démontre les efforts concertés du gouvernement pour accélérer le développement d’infrastructures gazières critiques visant à améliorer considérablement l’approvisionnement en énergie pour stimuler la croissance industrielle et créer des opportunités d’emploi», a dit le chef de l’Etat.
Une fois pleinement opérationnels, ces projets pourront injecter environ 500 Mpi³ de gaz sur le marché intérieur. Ceci représente une augmentation de 25% de l’approvisionnement en gaz, destiné à alimenter divers secteurs, notamment la production d’électricité et les industries dépendantes du gaz, a noté M. Tinubu.