L’Égypte ne compte pas céder le canal de Suez, une de ses plus grosses sources de devises. La déclaration a été faite par l’Autorité du canal de Suez pour mettre un terme aux allégations et rumeurs selon lesquelles la mise en place du Fonds du canal de Suez n’est rien d’autre qu’une porte dérobée pour le céder.
Et pour mettre fin à cette rumeur et aux inquiétudes suscitées en Egypte par la création de ce fonds, l’Autorité du canal de Suez a souligné que l’infrastructure demeurera totalement sous souveraineté égyptienne. Idem pour sa gestion qui sera assurée entièrement par des Égyptiens. Lors d’une conférence de presse à Ismaïlia, le président de la SCA, Oussama Rabie, a insisté sur le fait que le canal ne peut être «vendu, loué ou placé en garantie pour un emprunt», ajoutant que l’objectif est de permettre d’investir dans «d’immenses projets».
D’après les autorités égyptiennes, le Fonds de l’autorité du canal de Suez est un fonds spécial destiné à gérer et à utiliser les revenus du canal. Il agira en tant qu’entité juridique indépendante dont le siège est situé dans le gouvernorat d’Ismaïlia. «L’objectif de la création d’un fonds détenu par l’Autorité du canal de Suez est d’accroître la capacité de l’autorité à contribuer au développement économique durable du canal grâce à une utilisation optimale de ses fonds conformément aux meilleures normes et règles internationales afin de maximiser sa valeur», selon la SCA.
Lire aussi : Egypte: le canal de Suez annonce un bénéfice record de 7 milliards de dollars en 2021-2022
Allant dans le même sens, Hanafy El-Gebaly, président de la Chambre des représentants d’Égypte, a souligné lors d’une session du Parlement que le pays est tenu à jamais de protéger, développer et maintenir le canal de Suez en tant que voie navigable internationale, relevant que la création du fonds ne «menace en aucun cas la souveraineté du canal de Suez, car il s’agit d’un bien public qui ne peut être cédé».
Avec ce fonds, la SCA pourra faire face aux crises et urgences exceptionnelles, exercer ses activités économiques et d’investissement et accroître son capital social et ses investissements en valeurs mobilières.
Lire aussi : Vidéo. Egypte. Canal de Suez: l'Ever Given remis à flot, le trafic reprend
Le président de la SCA, Oussama Rabie, a expliqué que les ressources du fonds n’affecteront pas les recettes allouées au budget général de l’État puisque seul l’excédent de ce montant sera affecté au fonds et sera utilisé pour faire face à ses besoins de développement et à ses investissements.
Rappelons que le canal de Suez est l’une des «vaches à lait» de l’Égypte. Au titre de l’exercice, plus de 23.000 navires ont transité par le canal de Suez. Ces flux ont généré un niveau record de 7,93 milliards de dollars. Le canal est ainsi la quatrième source de devises du pays après les transferts de la diaspora égyptienne, les exportations et le tourisme.