Une loi adoptée par le Parlement en 2018 et amendée par le Premier ministre en 2019 avait ouvert la voie à l’obtention de la nationalité égyptienne par investissement, par exemple en cas de dépôt dans une banque égyptienne ou d’achat d’un bien immobilier en dollars.
Selon les nouveaux amendements rapportés mercredi par les médias égyptiens, les étrangers peuvent se voir octroyer le passeport égyptien s’ils achètent un bien immobilier appartenant à l’Etat ou à une entreprise publique d’une valeur d’au moins 300.000 dollars, contre 500.000 dollars auparavant, ou s’ils effectuent un dépôt sur un compte d’une banque égyptienne d’un montant de 500.000 dollars contre les 750.000 exigés jusque-là.
Cette décision du Premier ministre Mostafa al-Madbouly est la dernière d’une série de mesures visant à renflouer les caisses de l’Etat en attirant les investissements étrangers, le pays étant pris à la gorge par ses créanciers alors que l’inflation ne cesse d’appauvrir ses quelque 105 millions d’habitants.
L’Egypte traverse l’une des pires crises économiques de son histoire. En un an, la livre égyptienne a perdu la moitié de sa valeur face au dollar, tandis que les réserves en devises du pays ont fondu.
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La guerre en Ukraine a fait monter en flèche les prix du blé, ce qui a eu un impact considérable sur l’Egypte, l’un des plus grands importateurs de céréales au monde, et a mis la pression sur ses réserves de devises étrangères.
L’inflation, elle, atteignait officiellement 26,5% en janvier -près de quatre fois plus en réalité selon les spécialistes de l’hyperinflation- et le pays est désormais parmi les plus à risque du monde de ne pas pouvoir rembourser sa dette.
Les réserves en dollars ont fondu de 20%, à 34,2 milliards, dont 28 venus du Golfe.
L’Egypte a obtenu un nouveau prêt du FMI en décembre, mais les trois milliards de dollars qui lui seront versés sur environ quatre ans pèsent peu: le seul service de la dette pour 2022-2023 s’élève à 42 milliards de dollars.
En contre partie, le gouvernement met en place depuis 2016 un programme de réforme économique qui comprend la suppression progressive des subventions sur les produits pétroliers. Début mars les prix du carburant ont augmenté à des taux atteignant 20%.