Les Etats-Unis annulent un milliard de dollars de la dette somalienne

Des billets de dollars américains.

Des billets de dollars américains.

Le 05/11/2024 à 21h32

Les Etats-Unis et la Somalie sont parvenus mardi à un accord prévoyant l’annulation par Washington de plus d’un milliard de dollars de dettes de ce pays pauvre de la Corne de l’Afrique.

La Somalie est en proie à des décennies de guerre civile, à une insurrection sanglante menée par le groupe djihadiste Al-Shebaab, lié à Al-Qaïda, et à de fréquentes catastrophes climatiques.

Cet accord a été signé par le ministre somalien des finances, Bihi Egeh, et l’ambassadeur des Etats-Unis à Mogadiscio, Richard Riley, qui a déclaré que l’accord bilatéral annulait la dette de 1,14 milliard de dollars de la Somalie à l’égard de Washington.

Il s’agit, a-t-il précisé, de la composante la plus importante d’une dette totale de 4,5 milliards de dollars due à plusieurs pays, qui a été annulée dans le cadre d’un accord conclu avec le Fonds monétaire international et la Banque mondiale.

Dans un message publié sur X, M. Egeh a remercié les Etats-Unis pour leur «soutien indéfectible à nos réformes économiques et à notre croissance».

Environ 70% de la population somalienne vit avec 1,90 dollar par jour, selon les chiffres de la Banque mondiale.

En mars, Mogadiscio a conclu un accord avec les créanciers internationaux pour annuler plus de deux milliards de dollars de dettes, selon le Club de Paris des nations créancières.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 05/11/2024 à 21h32