«En tant que passerelle entre l’Europe et l’Afrique, le port de Tanger Med concrétise la vision du Maroc d’un continent où la logistique renforce sa position dans les chaînes d’approvisionnement mondiales», écrit le portail, affirmant que le succès rencontré par ce complexe portuaire reflète l’expérience marocaine inédite dans ce domaine.
Le projet Tanger Med, 20 ans après son lancement, est devenu un «outil essentiel» pour établir des partenariats solides entre les pays africains et européens en termes de logistique et de connectivité portuaire, et ce dans le cadre d’une «coopération Sud-Sud», relève Diaro del Puerto.
«Le Maroc a fait preuve de la grande valeur qu’il accorde à la logistique pour le progrès du pays, avec Tanger Med comme fer de lance d’une stratégie qui veut être un modèle à suivre pour le reste des pays africains et qui transcende les simples infrastructures ou services portuaires», note le média spécialisé.
Lire aussi : Le Top 10 des ports à conteneurs les plus performants d’Afrique en 2022, selon la Banque mondiale
Par ailleurs, le portail se fait l’écho de l’organisation à Tanger (20/21 septembre 2023) de la première édition de TOC Africa (Terminal Operations Conference), avec la présence de représentants des autorités portuaires, d’industriels et d’acteurs du secteur maritime et logistique d’Afrique et du reste du monde, estimant que l’organisation de cette rencontre mondiale des plateformes portuaires et logistiques, pour la première fois au Maroc, conforte le pays comme véritable carrefour du commerce international entre l’Afrique et l’Europe.
Citant le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, Diaro del Puerto indique que les autorités marocaines accordent une attention particulière à ce secteur, à travers la réalisation de projets d’envergure dans le domaine des infrastructures routières, ferroviaires, portuaires et aéroportuaires, relevant que «l’investissement public a, depuis l’accession de SM le Roi Mohammed VI au trône de Ses glorieux ancêtres, connu un saut qualitatif, que ce soit en volume ou en qualité des projets réalisés».
TOC Africa a été marquée par la participation de 39 pays, dont 20 pays africains, 22 autorités portuaires, dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 intervenants internationaux, tous réunis en vue d’échanger sur les meilleures pratiques du secteur en Afrique.