Vers 13H30 GMT (15H30 à Paris), le prix de l’once d’or grimpait de 1,27% à 2.488,10 dollars, après la publication de données moroses sur la construction de nouveaux logements aux Etats-Unis en juillet.
Vendredi, vers 14H00 GMT (16H00 à Paris), l’once d’or grimpait de 1,24% à 2.487,50 dollars, après avoir atteint un nouveau sommet absolu, à 2.500,16 dollars.
Le cours du métal jaune a été dopé par la publication vendredi de données moroses sur la construction de nouveaux logements aux Etats-Unis en juillet, nouveau signal défavorable pour l’économie américaine.
Face aux craintes de récession de la première économie mondiale, les marchés ont accentué leurs prévisions de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), susceptibles de soutenir l’économie.
Lire aussi : Le Ghana inaugure sa première raffinerie d’or après des siècles d’exploitation minière
«La forte baisse des rendements obligataires» ainsi que du dollar, «dans le contexte d’attentes de baisses de taux de la part de la Fed profite aux actifs ayant des rendements nuls ou faibles», comme l’or, explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.
En outre, l’or reste «demandé en tant que ”valeur refuge” dans un contexte géopolitique tendu», rappelle Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.