Ce prêt qui s’inscrit dans le cadre de l’Opération d’appui à des politiques de développement (DPO), est «destiné à soutenir les réformes pour libérer les moteurs d’une croissance inclusive et résiliente» dans la Grande Ile, a indiqué l’institution de Bretton Woods dans un communiqué.
Elle a ajouté que ces réformes visent à améliorer la transparence et la stabilité macro-budgétaire, la concurrence sur les marchés et la gouvernance d’entreprise dans les secteurs de l’énergie, des télécommunications et de l’exploitation minière.
«Cette opération, la première d’une série programmatique de trois DPO, s’appuie sur deux piliers qui se renforcent mutuellement. Le premier vise à renforcer la gouvernance et les cadres macro-budgétaires, notamment par le biais d’une gestion fiscale ingénieuse et décentralisée», a souligné la BM.
Elle a précisé que le second pilier contribuera à «améliorer l’environnement propice aux investissements et à approfondir les réformes structurelles dans les secteurs d’infrastructure essentiels, notamment l’exploitation minière, l’énergie et la connectivité numérique.
Lire aussi : Burkina Faso: la Banque mondiale finance des projets de développement pour 421 millions d’euros
Selon Marie-Chantal Uwanyiligira, responsable des opérations de la BM à Madagascar, «afin d’améliorer le niveau de vie et de réduire la pauvreté, Madagascar doit augmenter considérablement son potentiel de croissance et attirer de nouveaux investissements dans des secteurs susceptibles de stimuler la transformation structurelle.»
Elle a signalé que grâce à ce programme, le gouvernement a pris les premières mesures pour mettre en œuvre les réformes nécessaires en améliorant la compétitivité et la transparence dans le secteur minier, tout en favorisant les secteurs de croissance tels que l’énergie et le numérique.
Mme Uwanyiligira a rappelé également que «cette opération fait suite au Cadre de partenariat pays récemment approuvé pour Madagascar, dont les interventions prioritaires comprennent la mobilisation d’investissements productifs pour accélérer la transformation économique.»