Mali. Jus de pain de singe: c’est si bon et pour de bon

Mise en bouteille de jus de pain de singe.

Le 12/11/2025 à 08h32

VidéoA la fois rafraîchissant, naturellement acidulé et riche en nutriments, le jus de pain de singe étanche la soif autant qu’il prend soin de la santé. Produit du baobab, surnommé l’arbre de vie, cette boisson est pourtant absente des rayonnages des grands magasins.

Adansonia grandidieri, ce nom ne vous dira peut-être rien et pourtant. Derrière ce vocable bien latin, ce cache l’une des images les plus emblématiques de l’Afrique: le baobab, un arbre à nul autre pareil, couvert d’éloges. «Arbre de vie» ou encore «arbre pharmacien», des dénominations qui en disent long sur les bienfaits de cette plante.

La pulpe de ce fruit, appelé pain de singe, est parfumée et riche en nutriments. C’est à partir de cette pulpe farineuse qu’est fabriqué le jus de pain de singe.

Le fruit du baobab du Mali est exporté vers certains pays comme le Sénégal et la Mauritanie. Selon les statistiques des organisateurs du forum économique Mali-Canada, le Mali a produit en 2021 plus de 100.000 tonnes de fruits et feuilles de baobab.

Ramatou Sidibé est l’une des fabricante de cette boisson à la fois rafraîchissante, naturellement acidulée et riche en nutriments. Elle achète la matière première auprès des femmes rurales regroupées en coopérative. Selon elle, «le processus de transformation du pain de singe en jus commence d’abord par l’acquisition de la matière première qui doit être de bonne qualité et obéir à certaines règles. Une fois le produit accepté, j’ajoute de l’eau à la quantité de poudre à destinée à la fabrication du jus. Par la suite, je procède à deux filtrations puis j’ajoute du sucre. Une fois ces étapes franchies, une troisième filtration s’impose et qui sera suivie par la pasteurisation et le conditionnement de la boisson en bouteilles».

Et c’est sur Ramatou Sidibé, qui semble maîtriser le processus de transformation, qu’Abdoul Latif Diarra étudiant en technologie agroalimentaire à l’université de Ségou, a jeté son dévolu pour effectuer son stage de fin de cycle. «C’est pour mieux apprendre», car dit-il «on peut mieux apprendre dans des petites unités de transformation que dans des grandes entreprises».

Abdoul Latif Diarra a suivi à la lettre les enseignements de Ramatou Sidibé, si bien qu’il «peut même faire mon propre jus à la maison». Son ambition est de créer sa propre entreprise de transformation de jus dans les années à venir.

En dépit de ses bienfaits, le jus de pain de singe se fait rare, à en croire Asmaou Camara, qui en est grande consommatrice «je déplore l’indisponibilité de ce jus dans les grandes espaces surfaces et les supermarchés. Cette boisson devrait être accessible à tout le monde vu ses bienfaits pour l’organisme».

Considéré comme un aliment complet, le jus de pain de singe est très riche en vitamine C, en antioxydant, en calcium, en fer, zinc, phosphore,... Il est qualifié d’aliment complet.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 12/11/2025 à 08h32