Felix Fischer a déclaré qu’après l’approbation de l’examen par le Conseil d’administration du Fonds, la Mauritanie sera en mesure de recevoir un décaissement financier de 6,44 millions de Droits de Tirage Spéciaux (DTS), soit environ 8,7 millions de dollars, dans le cadre du Mécanisme élargi de crédit (MEDC) et de la Facilité élargie de crédit (FEC).
Lire aussi : Le FMI loue le Sénégal pour sa «transparence» dans «la dette cachée» par l’ancien pouvoir
S’ajoutera à cela un second décaissement pouvant atteindre 59,44 millions de DTS, équivalant à environ 80,6 millions de dollars, au titre de la «Facilité de Résilience et de Durabilité».
Abordant les principaux indicateurs macro économiques du pays, le chef de la mission du FMI, signale «qu’après une forte performance de croissance de 6,3% en 2024, l’économie mauritanienne devrait afficher un repli à 4,2% en 2025, en raison d’une contraction du secteur extractif et d’un ralentissement du secteur non extractif. L’inflation devrait rester en dessous de 2% en 2025».
Mohamed Lemine Dehby, gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie (BCM), explique que «la mission du FMI a réitéré son appui aux autorités mauritaniennes pour ce programme, mais aussi toutes les réformes structurelles jugées nécessaires à la bonne tenue de l’économie».



