Mauritanie: hausse des droits de douane sur les légumes, le Forum des consommateurs demande à l’État de revoir cette décision

Le 25/01/2024 à 15h58

VidéoLes autorités mauritaniennes ont décidé d’augmenter fortement les taxes douanières sur les légumes importés pour «protéger la production nationale», et ce durant les quatre premiers mois de chaque année. Une décision qui a entraîné une flambée des prix des légumes et qui est dénoncée par l’organisation mauritanienne Forum des consommateurs dans un entretien exclusif de son secrétaire général, qui juge que le souci de protection de la production nationale ne peut pas se justifier dans le contexte actuel.

La forte hausse des droits de douane sur les légumes continue de susciter des réactions à Nouakchott, à cause notamment des impacts négatifs de cette décision sur les marchés. De nombreux légumes ont vu leurs prix fortement augmenter, et certains ont même doublé, comme l’ont montré les différents reportages réalisés par notre rédaction au niveau des marchés de Nouakchott.

Une situation qui a poussé rapidement le Forum du consommateur, une organisation de défense mauritanienne des intérêts des citoyens, a dénoncé cette décision aux conséquences catastrophiques sur les ménages qui supportent, en dernier recours, la cascade de hausses tarifaires induite par cette révision des droits de douane.

En effet, les importateurs répercutent automatiquement cette hausse sur les grossistes, qui à leur tour la répercute sur les détaillants qui n’ont d’autres choix que de faire supporter cette hausse aux ménages.

C’est la raison pour laquelle cette mesure a été fortement critiquée par le Forum du consommateur. Son secrétaire général Khalil ould Khairi a déclaré pour le360 Afrique: «Nous adhérons au principe visant à dégager une stratégie de développement des cultures maraichères. Cependant, la décision d’augmenter les taxes douanières sur les légumes, adoptée par les autorités il y a quelques semaines, pose un problème. Le souci de protection de la production nationale ne peut pas se justifier dans un contexte ou celle-ci représente une part infime des besoins du marché. La conséquence est une hausse des prix dont les seules victimes sont les consommateurs.» Une situation que les consommateurs mauritaniens souhaitent changer.


Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 25/01/2024 à 15h58