La Mauritanie accueille le premier sommet «Atlantic Marine, Energy & Industrial Support Summit» (AMEISS) pour renforcer sa coopération Atlantique avec les Iles Canaries.
La rencontre réunit plus de 50 entreprises espagnoles, des sociétés mauritaniennes et régionales, avec comme principaux enjeux: le développement industriel, maritime, logistique et énergétique, dans un contexte marqué par le démarrage de la production de gaz du gisement offshore transfrontalier (Mauritanie et Sénégal), Grand Tortue Ahmeyim (GTA).
L’objectif est de forger des alliances stratégiques autour du gisement de gaz Grand Tortue Ahmeyim (GTA) et du potentiel de coopération industrielle régionale.
Lire aussi : Gaz. Surfacturation par BP des coûts du projet GTA: que feront la Mauritanie et le Sénégal?
Selon Mohamed Ould Khaled, le ministre mauritanien de l’Énergie et du Pétrole, et son homologue sénégalais, Birame Souleye Diop, la capacité de production de gaz de GTA est estimée à 2,5 millions de tonnes par an et devrait passer à 10 millions de tonnes par an, les années à venir.
Cet apport permettra à la Mauritanie de réaliser son objectif d’atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2030 et porter à 70% la part des renouvelables dans la production électrique.
Hassena MBoirick, expert en pétrole et gaz, décline les enjeux du forum «c’est une initiative des Iles Canaries, pour discuter des opportunités d’investissements en Mauritanie, consolider le rapprochement des entreprises des deux pays. Il y a d’importantes opportunités de business en Mauritanie pour les partenaires espagnols, mais aussi, ceux d’autres pays, au moment où la Mauritanie commence à tirer profil de son gaz».
Ce gisement offrira de nombreuses retombées au profit d’autres secteurs tels que la logistique, le transport ou encore le développement d’autres énergies propres comme l’hydrogène vert.
Lire aussi : Ce qu’attendent les Mauritaniens de l’exploitation du gaz
Mohamed, opérateur logistique mauritanien explique «qu’on peut avoir comme soutien à la formation de nos jeunes, grâce à l’expertise de nos partenaires espagnols, pour être plus compétitifs dans les différents secteurs. Nous, entant qu’opérateurs logistiques, nous avons l’objectif de collaborer avec les compagnies offshore dans une perspective de développement».
Les Canaries, reconnues pour leur expertise en réparation navale et services offshores, se positionnent comme le partenaire idéal pour le développement industriel mauritanien. Ces iles représentent le point d’Europe le plus proche de la Mauritanie, avec des relations humaines et commerciales qui continuent de se renforcer.
