MEDEX 2025: Nouakchott catalyse les ambitions sanitaires du continent

30 pays, 40 spécialités médicales et plus de 100 exposants participent à l'évènement.

Le 10/12/2025 à 12h26

VidéoAlors que les défis sanitaires persistent, la Mauritanie se veut l’épicentre d’une réflexion ambitieuse sur l’avenir médical de l’Afrique.

Nouakchott a abrité du 2 au 4 décembre, la deuxième édition de la foire internationale «MEDEX» placée sous le thème de l’«innovation et durabilité au service de la santé africaine».

Cette manifestation, au croisement de la médecine et du commerce, est organisée par la Fédération Nationale de la Santé (FNS), qui relève de l’Union Nationale du Patronat de Mauritanie (UNPM), avec le soutien du gouvernement, de plusieurs institutions publiques et privées (SNIM, SMART, Mauritanie Gateway…).

Cette rencontre a réuni des décideurs, des professionnels de la santé, des chercheurs et investisseurs venus de plus de 30 pays, avec plus de 100 exposants présentant 40 spécialités médicales, ouvrant l’accès à un marché de plus de 600 millions de personnes.

Les participants au MEDEX 2025 ont échangé et exposé sur plusieurs enjeux liés à l’évolution médicale et technologique: l’intelligence artificielle en médecine, la chirurgie robotique et la télémédecine, les avancées dans le traitement du cancer, les opportunités d’investissement dans le secteur de la santé, la formation professionnelle…

Rachid Khazaz, directeur d’INOVART présente «un opérateur marocain du système de santé. Nous sommes 100 personnes, des ingénieurs et consultants, qui travaillent jour et nuit, pour produire des systèmes d’information destinés aux hôpitaux, laboratoires et établissements de soins. Aujourd’hui, nos systèmes sont déployés dans 100 hôpitaux entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest. Nous sommes en Mauritanie pour prospecter des marchés et nouer des relations de partenariat».

Abdoulaye Sall, directeur «International Médical Service» présente une structure «regroupant trois entités, avec un portail dédié aux informations sur les questions de santé en Mauritanie, fruit d’un partenariat avec une société marocaines. Nous sommes très heureux de participer au MEDEX 2025, pour faire connaitre nos activités».

Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Le 10/12/2025 à 12h26