Mozambique: accord imminent avec Eni pour un 2e projet de gaz naturel liquéfié

L'exploration gazière dans le bassin de Rovuma, situé dans le nord du Mozambique, a attiré l'attention de la communauté internationale en raison des importantes réserves de gaz naturel découvertes dans la région. Le bassin est l'une des plus grandes découvertes de gaz naturel dans le monde au cours des dernières décennies.

Le 01/10/2025 à 06h25

Le gouvernement du Mozambique et le géant italien des hydrocarbures Eni doivent signer jeudi un accord de financement pour un deuxième projet de production de gaz naturel liquéfié, a annoncé mardi le président de la Chambre de l’énergie du Mozambique Florical Mucave.

Ce projet, baptisé Coral Norte, prévoit l’installation d’une usine flottante de gaz naturel liquéfié et représente, selon M. Mucave, un investissement de quelque 8 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros).

«Il y a cette semaine le projet Coral Norte, de 8 milliards de dollars. Ils procèderont à la signature de la décision finale d’investissement», a déclaré M. Mucave.

Interrogé par l’AFP, il a précisé que la signature se déroulerait «jeudi 2 octobre» à Maputo.

Le président de la chambre de l’énergie s’exprimait lors d’une table-ronde consacrée au Mozambique à l’occasion de la Africa Energy Week au Cap, rendez-vous annuel des acteurs de la filière pétrole et gaz sur le continent.

Eni opère déjà un site offshore flottant de GNL dans le même bassin de Rovuma, au large de la province de Cabo Delgado, dans le nord du pays. La première cargaison de GNL du site de Coral Sul est partie à l’exportation en novembre 2022.

Le Mozambique attend également la reprise du projet «Mozambique LNG» mené notamment par TotalEnergies et mis à l’arrêt dans la foulée d’une sanglante attaque jihadiste en 2021.

«Nous espérons et nous sommes quasiment certains que d’ici la fin de cette année, Total lèvera la force majeure et reviendra au Mozambique avec un investissement de 20 milliards de dollars», a déclaré M. Mucave.

Ce dernier s’est également montré confiant dans la signature d’ici fin 2026 d’une décision finale d’investissement de 7 milliards de dollars entre l’américain ExxonMobil et le Mozambique pour un autre projet gazier dans la même région.

Les projets de TotalEnergies et d’ExxonMobil comprennent des installations de liquéfaction onshore pour transformer le gaz à l’état liquide et ainsi pouvoir le transporter par la mer.

Ces projets «pourraient faire du Mozambique un des dix premiers producteurs mondiaux (de gaz, ndlr), contribuant à 20% de la production africaine d’ici 2040», d’après un rapport du cabinet d’audit Deloitte de 2024.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 01/10/2025 à 06h25