Namibie : le PIB en hausse de 5,3 milliards de dollars au 1er trimestre

Nangolo Mbumba, président de la Namibie.

Le 27/06/2024 à 16h10

Alors que la Namibie affiche une croissance économique de 4,7% au premier trimestre 2024, des voix s’élèvent pour souligner les profondes inégalités qui minent le pays.

L’économie namibienne a enregistré une croissance de 4,7 % au premier trimestre, en baisse par rapport aux 5,3 % observés au même trimestre 2023, a indiqué cette semaine l’Agence namibienne des statistiques (NSA).

«La valeur totale des biens et services produits en Namibie au cours des trois premiers mois de l’année s’élève à 59,1 milliards de dollars namibiens, marquant une augmentation de 5,3 milliards par rapport au premier trimestre 2023», a souligné l’Agence dans son dernier rapport trimestriel sur l’économie du pays.

Elle a ajouté que le secteur minier, un contributeur clé au PIB namibien, a ralenti à 6,6 % durant cette période, par rapport aux 21,8 % enregistrés durant les trois premiers mois de 2023.

«Le sous-secteur de l’extraction de diamants, qui représente la majorité des exportations du pays, a connu une croissance de 8,9%, ce qui est plus lent que la hausse de 25,7% enregistrée au premier trimestre 2023», a précisé la même source.

Selon Teresia Kaulihowa, professeure d’économie, même si le pays a fait preuve de résilience dans un environnement mondial instable, il lui manque une économie inclusive qui met le facteur humain au centre de ses préoccupations.

«Les disparités importantes et le manque d’inclusivité de la Namibie ont abouti à une économie à double vitesse, caractérisée par un secteur moderne très développé coexistant avec un secteur informel axé sur la subsistance», a-t-elle expliqué.

De même, elle a signalé que la croissance économique, à elle seule, ne constitue pas un remède aux problèmes sous-jacents de l’exclusion économique, des inégalités, de la pauvreté et du chômage dans le pays.

«Ces défis mettent en évidence la nécessité d’une stratégie gouvernementale pragmatique pour redistribuer les richesses et garantir un développement inclusif», a-t-elle soutenu.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 27/06/2024 à 16h10