Rabani Harouna est membre de la coordination de la diaspora de passage ou de retour au Niger pour la sauvegarde de la patrie. Depuis le 26 juillet dernier, en sa qualité de coordonnateur, il est présent place de la Résistance pour veiller au grain et surtout coordonner les efforts de la diaspora dans ce combat pour la souveraineté du Niger.
«Globalement, nous contribuons sur beaucoup de thèmes. Il y a aussi le combat patriotique dans les médias et sur les réseaux sociaux». Souligne Rabani Harouna. Plus de 100 millions de FCFA ont été mobilisés par la diaspora nigérienne au Togo.
Ousseini Tahirou, autre membre de cette diaspora, et président de la synergie des forces pour la souveraineté, explique les tenants de cette mobilisation.
Lire aussi : Sanctions contre le Niger: les femmes en sit-in devant la représentation permanente de la CEDEAO à Niamey
«La diaspora togolaise, c’est elle qui a fait le don le plus important, au-delà de 100 millions, alhamdullilah. Nous espérons qu’on en fera bon usage», déclare Ousseini Tahirou.
Une diaspora nigérienne qui entend maintenir le cap de la mobilisation patriotique sous toutes ses facettes. «Nous aidons le peuple nigérien, nous allons accompagner les peuples africains qui se battent réellement pour une vraie indépendance. Nous apportons également notre soutien au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie pour atteindre l’objectif celui de la dignité retrouvée, la liberté retrouvée et la vraie souveraineté et aller vers le développement», précise-t-il.
Considérée comme la 9e région du Niger, la diaspora joue un rôle important dans la vie socio-économique du pays. Ces expatriés sont est en première ligne du combat pour la défense de la patrie à travers des contributions diverses.