La production d’électricité a atteint le niveau record de 5 801,84 MW mardi dernier et s’est maintenue à 5 590 MW jeudi, précise la Transmission Company of Nigeria, citée par des médias locaux, attribuant ces performances à l’achèvement de la première phase d’une vaste modernisation des infrastructures électriques du pays.
L’entreprise publique a fait état de la mise en service de 66 nouveaux transformateurs électriques et la construction de nouvelles sous-stations et lignes de transmission, pour faire face à la demande croissante en matière d’énergie.
Un accord conclu en 2019 avec Siemens pour réhabiliter les lignes de transmission et les sous-stations de distribution d’électricité, visait à atteindre 7 000 MW d’énergie fiable d’ici 2021 et 11 000 MW d’ici 2023.
Les améliorations du réseau sont également soutenues par des fonds publics et des organisations multilatérales telles que la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.
En janvier, le gouvernement a décroché 1,1 milliard de dollars auprès de la BAD pour le secteur de l’électricité et a annoncé un plan quinquennal distinct de 192 millions de dollars pour augmenter la capacité de transmission.