Nigeria: la production pétrolière en hausse de 10% en juillet

Le 29/08/2025 à 14h31

La production pétrolière au Nigeria a atteint une moyenne de 1,71 million de barils par jour (bpj) en juillet dernier, marquant une hausse de près de 10% en glissement annuel, grâce à l’efficacité opérationnelle du secteur en amont, selon les chiffres officiels.

Avec une moyenne de 1,71 million de bpj, la production de l’or noir a atteint un plus haut en six mois au Nigeria, confortant la position du pays en tant que principal producteur du pétrole en Afrique, précise la Commission nigériane de réglementation du pétrole en amont (NUPRC).

Ces performances reflètent l’amélioration de la sécurité autour des infrastructures pétrolières vitales, l’engagement des parties prenantes de la chaîne de valeur en amont, ainsi que la pertinence des réformes mises en œuvre dans le secteur, d’après la même source.

Par catégorie, la production pétrolière en juillet, qui s’est accrue de 0,89% en glissement mensuel, comprenait 1,507 million de bpj de pétrole brut et 204.864 bpj de condensats.

D’après le régulateur de l’amont pétrolier, le terminal de Forcados a enregistré la production la plus élevée en juillet 2025 avec 9,04 millions de barils, soit une augmentation de 2,1% par rapport aux 8,85 millions de barils produits en juin.

Pour consolider sa position de leader en matière de production pétrolière, le Nigeria, doté de réserves estimées à 37,28 milliards de barils, a annoncé récemment des plans pour réaliser une production supplémentaire de 810.000 bpj à partir de ses champs pétroliers en eaux profondes.

Les performances du secteur locomotive de l’économie nigériane sont également dopées par les efforts consentis par le pays en matière de lutte contre les actes de vandalisme et de pillage des oléoducs dans la région du Delta du Niger, centre majeur de l’industrie pétrolière au Nigeria.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 29/08/2025 à 14h31