«Nous avons avec le Nigeria l’un des plus longs partenariats énergétiques que l’Allemagne ait jamais conclus», a expliqué M. Steinmeier, ajoutant qu’il ne se limitait pas au pétrole et au gaz.
Le «partenariat énergétique» entre les deux nations s’est beaucoup tourné «vers l’énergie solaire et éolienne ces dernières années», mais le prochain objectif est «la production d’hydrogène», a-t-il affirmé.
Frank-Walter Steinmeier est accompagné d’une délégation d’entreprises allemandes actives dans les domaines de l’énergie (Siemens, Enertrag, Off-Grid Europe, Neuman & Esser), de la finance (Exficon), de la distribution (C. Woermann) ou encore des nouvelles technologies (Dermalog, LiveEO).
«Nos hommes d’affaires et nos décideurs politiques sont très désireux de faire des affaires avec l’Allemagne. Mon but est de continuer à vous donner l’assurance que nos portes commerciales sont ouvertes et que nos réformes fonctionnent très bien», a assuré le chef de l’Etat nigérian à l’issue de la rencontre.
Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, M. Tinubu a mis en place des réformes structurelles d’envergure telles que la fin des subventions sur le carburant et la libéralisation du naira, la monnaie locale, afin d’attirer les investissements étrangers.
Lire aussi : Mauritanie-Allemagne: projets conjoints dans l’énergie et l’industrie agroalimentaire
La conséquence immédiate a été une chute de la devise locale et une crise économique profonde avec une inflation supérieure à 33% en octobre.
«Les entreprises allemandes perçoivent une amélioration des relations d’investissement», a affirmé le président allemand à propos des réformes de M. Tinubu.
En novembre 2023, la Union Bank of Nigeria et le DWS Group allemand ont signé un protocole d’accord pour investir 500 millions de dollars dans les énergies renouvelables, et la société nigériane Riverside LNG s’est engagée à livrer 850.000 tonnes de gaz naturel à la firme allemande Johannes Schuetze Energy Import AG.
Le président allemand doit également rencontrer durant son séjour nigérian Omar Alieu Touray, le président de la Commission de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), dont le siège est à Abuja.
Il doit aussi se rendre à Lagos, la capitale économique du pays, pour rencontrer les milieux d’affaires ainsi que le prix Nobel de littérature Wole Soyinka et Nike Okundaye, fondatrice de l’une des plus grande galeries d’art d’Afrique de l’Ouest, avant de quitter le pays jeudi.
En Allemagne, le président est une fonction principalement honorifique, l’exercice du pouvoir résidant entre les mains du chancelier. Le chancelier Olaf Scholz s’est rendu au Nigeria en octobre 2023.