La Turquie poursuit sa percée économique et commerciale en Afrique. Outre la présence de plus en plus manifeste d’entreprises turques, les échanges commerciaux entre la Turquie et l’Afrique ne cessent d’augmenter d’année en année.
Ainsi, en 2022, selon les données de l’agence officielle Andalou, les exportations de la Turquie à destination du continent ont atteint un niveau record de 21,8 milliards de dollars, en hausse de 12,3% par rapport à celui de 2021. Avec ce volume, l’Afrique représente désormais 8,6% des exportations totales de la Turquie.
Par pays, l’Egypte est la première destination des produits turcs avec une valeur de 3,9 milliards de dollars. Le pays des Pharaons devance le Maroc (3 milliards de dollars), la Libye (2,4 milliards), l’Algérie (1,9 milliard) et l’Afrique du Sud (1,6 milliard). Ces cinq partenaires commerciaux concentrent à eux seuls 58% de la valeur des exportations turques vers l’Afrique.
Lire aussi : Tayyip Erdogan entreprend un nouveau périple pour ancrer davantage la Turquie en Afrique
Les exportations turques vers l’Afrique sont diversifiées et comprennent des produits agroalimentaires, la métallurgie, le textile et habillement, les produits électriques, les engrais, l’électroménager, les meubles…
Il faut souligner que la Turquie s’est engagée, depuis le début des année 2000, à renforcer ses relations avec le continent dans différents domaines: diplomatique, économique et militaire. Aujourd’hui, la Turquie compte des représentations diplomatiques dans 43 pays africains dont 31 avec des conseillers commerciaux. Une situation qui s’est traduite par une hausse des échanges commerciaux et la présence d’entreprises turques en Afrique qui sont ainsi passés de 2,1 milliards de dollars en 2003 à 22 milliards en 2022.
L’une des manifestations de l’évolution de ces relations est reflétée par Turkish Airlines qui assure actuellement 62 destinations dans 41 pays africains, devenant ainsi la compagnie qui couvre le plus de destinations au niveau du continent et contribuant à fluidifier les échanges et les déplacements des hommes d’affaires entre les deux parties.