Les autorités nigériennes ont annoncé vendredi, la nationalisation de l’unique mine d’or exploité par un opérateur étranger et ce, pour « graves manquements » à certains engagements inhérents aux investissements et au développement de ce site.
Cette décision a été prise dans l’optique de sauver la Société des mines de Liptako (SML SA), une «entreprise hautement stratégique», contrôlée auparavant par un groupe australien, précise une ordonnance du Chef de l’Etat nigérien, le général Abdourahamane Tiani, lue à la télévision d’Etat.
Les autorités reprochent notamment, au groupe australien de ne pas avoir exécuté « un plan d’investissement indicatif d’au moins 10 millions de dollars » qui devait être élaboré trois mois après la prise de contrôle de ladite société.
Lire aussi : Burkina Faso: pour 500.000 FCFA, devenez actionnaire de mine d’or
Elles ont également pointé du doigt la détérioration de la situation de l’entreprise suite à ces manquements, ayant conduit à une accumulation des arriérés de taxes et des salaires, à des licenciements d’agents et un endettement aggravé.
Le groupe australien avait pris le contrôle de la SML SA en novembre 2019, après que la Société du patrimoine des mines du Niger lui avait cédé 80% de ses actions, rappelle-t-on.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: découverte d’une nouvelle mine d’or «de classe mondiale»
En 2023, la production d’or industrielle de la mine s’est chiffrée à 177 kg, selon un rapport de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE).