Le Mali, après la Mauritanie et le Sénégal, est touché à son tour par la pénurie d’oignon. Awa Tamboura, ménagère, s’en est rendue compte en allant au marché de N’Tomikorobougou. A sa grande surprise, cette Bamakoise s’est vu proposer le kilo du tubercule à 1.000 fcfa.
Même constat dans l’ensemble des marchés: le prix de certains légumes à grimpé, comme celui de l’oignon, la tomate, l’aubergine, le piment entre autres.
Cette augmentation des prix, coutumière en cette période de l’année rappelle Abdoulaye Cissé, président du Collectif national du marché du Mali, a pris des proportions rarement égalées auparavant. Selon lui, cette rupture d’approvisionnement est due à l’insécurité qui sévit dans les grandes zones de production d’oignon au Mali, comme Diré, le Pays dogon, Niono, Koury pas loin du Burkina Faso.
Lire aussi : Sénégal et Mauritanie: les raisons de la pénurie et de la flambée des prix de l’oignon
En plus de cette crise, le Maroc n’approvisionne plus le Mali à cause des attaques dont sont victimes les camionneurs d’où la suspension des exportations du Royaume de certaines légumes à destination de l’Afrique subsaharienne, dont l’oignon.
Présentement, c’est l’oignon du Niger et du Burkina Faso que l’on retrouve dans les assiettes maliennes. Toutefois, l’échalote produite localement est bien disponible. Le Kilo de l’oignon du Niger est vendu à 700 fcfa, celui de Koury, au Mali est vendu à 900 fcfa par les grossistes et les détaillants les vendent à 1.000, voire 1.100 fcfa.