Le Niger regorge d’importantes richesses et offre en conséquence d’innombrables opportunités pour les investisseurs. Ce premier Business forum Union européenne-Niger, qui a mobilisé près de 500 entreprises, des investisseurs nigérien et européens, a été une occasion de prendre conscience de cette réalité.
« Le Niger est un pays stratégique pour la France en termes d’aide au financement par l’Agence française de développement (AFD). Je pense que ce forum a été un plus pour nous et a été une parfaite réussite avec plusieurs annonces des investisseurs », explique Salvador Pinto Da Franca, ambassadeur de l’Union européenne au Niger.
Plusieurs engagements d’investissements ont été pris par des opérateurs économiques au cours de ce business forum. Ce fut également l’occasion de nouer de nombreux contacts entre plusieurs participants.
«Beaucoup de partenariats ont été établis entre les investisseurs européens et ceux de la sous-région. Je pense que dans les prochains jours nous aurons plus de précisions sur leurs engagements. Je voulais dire aussi qu’au-delà des investisseurs nigériens, il y a ceux de la diaspora qui ont échangé entre eux pour voir dans la mesure du possible comment ils peuvent contribuer à développer l’économie nigérienne», a indiqué le ministre nigérien du Commerce, Alkache Alhada.
Lire aussi : 3ème Conférence sur le Lac Tchad : davantage d’engagements attendus pour stabiliser la région en crise depuis 2014
Cette première édition du Business forum Union européenne-Niger est l’une des plus importantes rencontres d’affaires de l’histoire économique du pays. A l’issue de ce forum, il a été décidé de la création prochaine d’une Chambre de commerce Union européenne-Niger à Niamey.