Qui sont les 7 milliardaires africains du Top 500 de Bloomberg billionaires index qui pèsent 100 milliards de dollars?

Les 7 milliardaires africains du Top 500 de Bloomberg billionaire index (le 25 octobre 2025).

Le 26/10/2025 à 11h51

Bloomberg vient de mettre à jour son classement des 500 plus riches du monde. D’importants changements sont notés dans ce classement des hommes les plus fortunés de la planète. Au niveau africain, ce sont désormais 7 milliardaires qui figurent dans ce club dont le ticket d’entrée est de 7,38 milliards de dollars. Certains des Africains du classement ont vu leur fortune bondir de plusieurs milliards de dollars depuis le début de l’année. Détails.

Le Bloomberg Billionaires Index recensant les 500 personnes les plus riches du monde montre que les fortunes de ceux-ci continuent de croitre de manière sensible. Certains milliardaires ont engrangé depuis le début de l’année en cours des fortunes colossales. C’est le cas particulièrement de Larry Ellison, informaticien et cofondateur de l’entreprise Oracle, connue pour offrir des logiciels liés aux systèmes de gestion de base de données. Il a vu sa fortune exploser de 148 milliards de dollars en moins de 10 mois pour atteindre 340 milliards de dollars, le hissant au second rang des hommes les plus riches du monde, derrière Elon Musk, dont la fortune s’est accrue de 29,7 milliards de dollars pour s’établir à 462 milliards de dollars.

L’emblématique homme d’affaires qui détient plus de 40% du capital d’Oracle, a vu sa fortune flamber de 100 milliards de dollars en une journée suite à la signature d’un contrat record avec OpenAI. Derrière ces deux, suit Mark Zuckerberg avec une richesse estimée à 258 milliards de dollars.

Selon ce nouveau classement, les 6 premières places sont désormais occupées par des Américains exerçant dans le secteur des technologies. Le premier étranger est Français, en la personne de Bernard Arnauld, avec une fortune en hausse de 20,8 milliards depuis janvier pour atteindre 197 milliards de dollars. C’est le seul fortuné non américain figurant dans le Top 15 des hommes les plus fortunés de la planète.

Du fait des gains importants engrangés par les milliardaires depuis le début de l’année, grâce aussi et surtout à la bonne orientation des cours boursiers, notamment des valeurs technologiques, le ticket d’entrée dans le club select des 500 milliardaires s’est établi à 7,38 milliards de dollars à la date du 24 octobre 2025.

Au niveau du continent africain, les hommes les plus riches du continent ont tous vu leur fortune croitre et parfois de manière exceptionnelle. D’ailleurs, le nombre de milliardaires africains figurant dans le Top 500 de Bloomberg s’établit désormais à sept. Il s’agit d’Aliko Dangote et Abdulsamad Rabiu du Nigéria, Johann Rupert & family, Nicky Oppenheimer et Natie Kirsh d’Afrique du Sud, et les frères Naguib et Nassef Sawiri d’Egypte.

Le Nigérian Aliko Dangote est le seul africain figurant dans le Top 100 des personnes les plus riches de la planète.

Pris globalement, ces 7 hommes les plus riches d’Afrique ont vu leur fortune croitre de 18,70 milliards de dollars depuis le début de l’année en cours pour atteindre la barre des 100 milliards de dollars à la date du 24 octobre 2025.

D’après le Bloomberg billionaires index, c’est Abdulsamad Rabiu qui a vu sa fortune croitre le plus durant cette période en augmentant de 5,42 milliards de dollars sur les 10 premiers mois de l’année pour s’établir à 8,57 milliards de dollars. Pour sa part, Johann Rupert & family a vu sa fortune augmenter de 4,67 milliards pour bondir à 18,3 milliards de dollars. Quant à Natie Kirsh, sa fortune a cru de 2,97 milliards à 9,85 milliards de dollars.

Toutefois, c’est toujours Aliko Dangote qui trône au sommet des personnes les plus fortunées du continent. Avec un gain de 2,25 milliards de dollars engrangés depuis le début de l’année, sa fortune a dépassé pour la première fois la barre des 30 milliards en s’établissant à 30,30 milliards de dollars. L’homme le plus riche du continent doit cela au développement de son vaisseau amiral, Dangote Cement, leader du secteur cimentier africain qui vient d’achever la réalisation d’une nouvelle unité de 160 millions de dollars en Côte d’Ivoire, la seconde économie de l’Afrique de l’ouest, après le Nigeria.

Sa fortune a augmenté aussi grâce aux gains de ses investissements au niveau des engrais et surtout de sa méga-raffinerie de pétrole qui monte en puissance. Celle-ci, mise en service en 2024, et évaluée à 20 milliards de dollars dont il détient 92,3% du capital, demeure actuellement l’actif le plus précieux du milliardaire. Elle a joué un rôle-clé dans la récente augmentation de la valeur nette de sa fortune.

D’ailleurs, l’homme d’affaires nigérian prévoit de doubler la capacité de raffinage de cette unité pour la porter à 1,4 million de barils par jour, pour se hisser à la première place des plus grandes raffineries de pétrole du monde. En effet, dotée d’une capacité de traitement de 650.000 barils par jour, soit la plus grande d’Afrique et la 6e au monde, la raffinerie est déjà au bord de la saturation. En juillet dernier, elle traitait déjà environ 595.000 barils par jour.

Une montée rapide en puissance qui s’explique par les nombreux atouts de la raffinerie. D’abord sa conception moderne lui confère une flexibilité nécessaire pour produire une large gamme de produits pétroliers raffinés -essence, diesel, kérosène et produits pétrochimiques. Ensuite, le Nigeria étant le premier producteur de pétrole d’Afrique, la raffinerie bénéficie d’un approvisionnement partiel local en brut qui contribue à sa compétitivité. Par ailleurs, le positionnement stratégique de la raffinerie facilite l’approvisionnement au marché nigérian et des marchés ouest-africains en carburants à moindre coût, comparativement aux raffineries européennes qui perdent des parts de marché au niveau de la région. D’où la volonté de doubler la capacité de traitement de cette raffinerie.

On comprend ainsi, l’augmentation de la fortune de l’homme le plus riche d’Afrique. Une fortune qui pourrait davantage augmenter lorsque la raffinerie sera cotée au niveau des bourses de Londres et Lagos, et porter la fortune de Dangote à un niveau encore beaucoup plus élevé. Elle peut même faire entrer la 75e fortune mondiale dans le Top 50 des plus riches du monde.

Loin derrière Dangote, suit Johann Rupert & family, le magnat sud-africain, héritier du conglomérat de luxe Remgro. Il a vu sa fortune croitre de 4,67 milliards de dollars depuis le début de l’année pour atteindre 18,3 milliards de dollars. L’essentiel de la fortune de cette famille vient de la société de luxe Richemont, basée en Suisse et qui produit une vingtaine de marques (Cartier, Van Cleef & Arpels, Montblanc, Piaget, Ralph Lauren, Watch & jewerlry…). Le cours de son action en bourse est passé de 138 en fin 2024 à 160 francs suisses à la date du 24 octobre 2025.

Derrière lui, arrive Nicky Oppenheimer dont la fortune a augmenté de 1,88 milliard de dollars pour atteindre 13,4 milliards de dollars. Héritier d’une riche famille sud-africaine d’entrepreneurs miniers et de diamants, il est à la tête d’un conglomérat diversifié qui le positionne désormais au 224e rang mondial des personnes les plus fortunées.

Après ce trio, viennent Natie Kirsh d’Afrique du Sud (+0,533 milliard à 9,86 milliards de dollars), Naguib Sawiri ( +2,97milliards à 9,85 milliards de dollars), Nassif Sawiri (+0,974 milliard à 9,66 milliards de dollars) et enfin Abdulsamad Rabiu (+5,42 milliards à 8,57 milliards de dollars).

Rabiu, le milliardaire africain dont la fortune a le plus augmenté depuis le début de l’année (+5,42 milliards) est à la tête du groupe BUA qu’il a créé, un conglomérat présent dans la production du ciment, du sucre, de la farine... Il est également présent dans l’immobilier et se diversifie dans la production d’emballage de produits en vrac.

Les 7 milliardaires africains du Bloomberg Billionaires Index 500 (gains et fortunes en milliards de dollars)

Noms & PrénomsPaysAge
(ans)
Gains depuis le 01/01/2025FortuneRang MondialSecteurs d’activités
Aliko DangoteNigeria68+2,2530,3075eCiments, carburant, engrais...
Johann Rupert & familyAfrique du Sud75 +4,6718,3141eDiversifiés, luxe...
Nicky OppenheimerAfrique du Sud80+1,8813,4224eDiamant, divers...
Natie KirshAfrique du Sud93+0,5339,86347eAgroalimentaire, distribution...
Naguib SawiriEgypte68 +2,979,85348eMédias, Telecom...
Nassef SawiriEgypte64 +0,9749,66361eIndustrie, diversifié...
Abdulsamad RabiuNigeria64+5,428,57418eciment, agroaliemntaire, immobilier...

Source: tableau confectionné à partir des données de Bloomberg Billionaires Index

Enfin, signalons qu’Elon Musk, d’origine sud-africaine et naturalisé américain, est toujours l’homme le plus riche du monde avec une fortune évaluée à 462 milliards de dollars, devant Larry Ellison dont la fortune a augmenté depuis le début de l’année de 148 milliards à 340 milliards de dollars grâce à l’envolée de l’action d’Oracle dont il est l’un des cofondateurs, et Marc Zuckerberg dont la fortune a augmenté de 51 milliards à 258 milliards de dollars.

Par Moussa Diop
Le 26/10/2025 à 11h51