Le long du boulevard Lumumba, dans le quartier Mont Kally, les vendeurs et vendeuses ont quitté les pavillons du marché Pascal pour exposer leurs marchandises au bord de la route, avec tous les risques d’accidents que cela implique. Curieusement, les produits sont exposés à même le sol dans un lieu où l’insalubrité règne et où le risque de propagation des maladies de mains sales est réel.
Juste à côté de ce marché, se trouve une des passerelles construites pour faciliter la traversée et diminuer sensiblement les cas d’accidents. Malheureusement, par manque d’entretien, cette infrastructure se trouve dans un état de délabrement très avancé, se transformant aussi en un marché pirate.
Le tout sous l’œil des autorités politico-administratives, qui se permettent quand même de percevoir les taxes d’étalage sans pour autant penser à la sensibilisation des vendeurs pour que ces derniers regagnent les pavillons du marché. L’éducation civique et morale, qui pourrait contribuer au changement de mentalité dans ce secteur, est plus que nécessaire.